Un rappel massif urgent sur des saucissons contaminés à la salmonelle a récemment été lancé par les Autorités. Il aurait été vendu dans toute la France et pourrait provoquer une toxi-infection pouvant s’aggraver rapidement.

Rappel massif sur des saucissons contaminés à la salmonelle

Le vendredi 20 janvier dernier, RappelConso, le site gouvernemental chargé de passer au crible tous les produits dangereux a lancé une procédure de rappel massif sur des saucissons. Il s’agit notamment des saucissons secs aux cèpes qui pourraient contenir de la salmonelle.

Comme le produit a été vendu à travers toute la France, la situation est des plus urgentes. En effet, personne ne devrait consommer cet agent responsable de la salmonellose pour des raisons de santé. Ainsi, les consommateurs qui ont pu acheter ce produit sont appelés à le retourner en magasin pour obtenir un remboursement ou à le jeter.

Informations sur le produit rappelé

Les saucissons secs aux cèpes rappelés sont ceux de 200g issus de la marque « Les délices de Clobert ». Le numéro GTIN du produit est le 325850130124, le lot porte le numéro 1331202491. Pour ce qui est de la date limite de consommation, elle se situe entre le 04/03/2023 et le 13/03/2023.

Les saucissons ont été commercialisés entre le 03 janvier 2023 et le 12 janvier 2023. Les distributeurs concernés sont Gael Frais GMS RRG, Hyper U Les Herbiers, Leclerc Blain, Leclerc Orvault et Leclerc Atout Sud Reze. En gros, toute la France est concernée. Ainsi, nous incitons les consommateurs à vérifier leur frigo sans plus attendre. Ils auront jusqu’au lundi 27 mars 2023 pour retourner le produit en magasin afin de pouvoir se faire rembourser.

Risques liées à la consommation d’un produit contaminé à la salmonelle

La consommation par accident de salmonelles peut causer des troubles gastro-intestinaux d’apparition brutale comme la diarrhée et les vomissements. De plus, ils sont souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Il faut savoir que ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

En général, ils surviennent entre 6 à 72h après la consommation des produits contaminés. Ainsi, en cas d’apparition de ces signes après la consommation d’un aliment, il est important de consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.

En revanche, si aucun symptôme n’apparait dans les 7 jours après la consommation du produit contaminé, il est inutile de s’inquiéter. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs au 0241523800.