Récemment, des restaurateurs et des patrons de bars ont été victimes d’une arnaque au terminal de paiement à Cannes. Il s’agissait d’une arnaque ingénieuse et non violente et pourtant elle a coûté cher aux patrons. En effet, le préjudice porte sur des dizaines de milliers d’euros.
Arnaque au terminal de paiement à Cannes
A Cannes, plusieurs commerçants ont porté plainte contre une arnaque ingénieuse. Juste avec quelques secondes d’inattention, l’escroc a réussi à subtiliser le terminal de paiement ou TPE des victimes avec son appareil à cartes bancaires. En effet, ici, le voleur échange celui du restaurateur avec un TPE caché sous son tee-shirt, dans un sac banane.
Ce phénomène a commencé avant le Festival de Cannes et incite aujourd’hui les professionnels de la restauration et des bars à redoubler de vigilance.
Témoignage des victimes escroquées par la machine TPE
Parmi les personnes escroquées, il y a Jean-Pierre Guillory qui possède 4 établissements dans la ville du Festival. Il n’aurait rien vu venir et pourtant cela fait des années qu’il exerce son métier. De plus, il est également impossible pour les serveurs de se rendre compte de la supercherie car la machine TPE de l’escroc est identique à celle de l’établissement. Ainsi, selon ce commerçant, les marques et les modèles des appareils ont été repérés à l’avance.
Après l’échange de TPE, tous les paiements partent sur un autre compte bancaire. De cette façon, l’escroc récupère l’argent des boissons ou des repas directement sur son compte légal. Par ailleurs, le patron ne peut pas tout de suite s’apercevoir qu’il lui manque de l’argent dans la caisse. A cause de cela, l’arnaqueur peut en profiter pendant plusieurs jours.
Dans le cas Jean-Pierre Guillory, il était persuadé qu’il s’agissait juste d’un problème technique. Pour lui, c’était un problème de mauvaise connexion. En effet, ce genre d’arnaque ne lui est pas du tout passé par la tête.
Les Autorités appellent à la vigilance
Une dizaine de bars et de restaurants auraient été victimes de cette arnaque à Cannes. D’ailleurs, le préjudice porte aujourd’hui sur des dizaines de milliers d’euros. C’est pourquoi, le syndicat des restaurateurs cannois appelle actuellement les commerçants à la vigilance.
En ce sens, pour ne pas tomber dans ce type de piège, il faudrait effectuer une vérification systématique du ticket sortant du TPE après chaque utilisation. Cela permet de s’assurer qu’il s’agit bien de l’appareil de l’établissement car les spécificités de votre société y sont mentionnées.