Grâce à sa rareté, il existe une pièce d’un centime valant une petite fortune et pouvant rapporter des centaines ou des milliers d’euros. Ainsi, nous vous invitons à vérifier votre porte-monnaie ou votre ancienne tirelire car il se peut que la chance soit aujourd’hui de votre côté.
Une pièce d’un centime valant une fortune
Suite à une erreur commise par la fabrique nationale de la monnaie italienne, des milliers de pièces de 1 centime d’euro présentant un défaut ont été mises en circulation en 2002. Ainsi, sur son revers, il n’y a rien de spécial. Cependant, sur l’avers, il y eu une erreur fondamentale. En effet, au lieu de trouver le Castel del Monte, un château du XIIIème siècle situé au sommet d’une colline dans les Pouilles et inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il y a la Mole Antonelliana de Turin. Il s’agit d’un monument aussi symbolique que la tour Eiffel pour Paris.
Après la révélation de l’erreur, la fabrique nationale de la monnaie en a arrêté la production. De son côté, la Police italienne a décidé de saisir les pièces en vue de mener une enquête approfondie. Les Autorités voulaient comprendre la raison pour laquelle la pièce a été vendue à plus de 6000 euros.
Puis, 11 ans plus tard, la justice a décidé de les remettre en circulation. Toutefois, sur la base des 7000 exemplaires, il n’en demeure plus qu’une petite douzaine de ces pièces. C’est pourquoi, actuellement, les collectionneurs se les arrachent à prix d’or.
D’autres pièces valant une petite fortune
La pièce d’un centime précédente n’est pas un cas isolé. Il en existe d’autres qui peuvent valoir beaucoup plus.
Les 2 euros grecques valent une fortune
Sur eBay, une pièce de 2 euros grecques vaut aux environs de 80.000 euros. Ainsi, sa valeur a été multipliée par 40 000 en raison d’un « S » figurant au milieu de l’étoile du bas situé sur le côté face.
Les 2 euros Allemandes
Actuellement, les pièces de 2 euros Allemandes sont proposées à plusieurs centaines d’euros. En effet, la valeur de ces pièces mises en circulation en 2008 a grimé pour une raison. Sur ces dernières sur le côté pile, les frontières qui séparent les pays de l’Union européenne n’ont pas été tracées.