Cette nouvelle prime alimentaire consiste à soutenir une partie des Français face à l’inflation. Une situation persistante, qui est de plus en plus difficile à vivre. Le gouvernement met en place la énième prime pour subvenir à l’alimentation des familles les plus démunies.
Une nouvelle prime alimentaire
« Mieux manger pour tous » est un programme gouvernemental qui est destiné à aider les familles défavorisées face à l’inflation. Il faut admettre une situation d’urgence. Au vu de la croissance exorbitante de l’inflation, les ménages avec peu de revenus se contentent uniquement de se nourrir. Ce qui est un besoin primordial mais cependant, ces familles se nourrissent mal.
Alors que la France fait partie des pays qui mettent un point d’honneur à mieux nourrir ses citoyens, l’inflation devient un obstacle. Mais si l’on se fie aux avis des experts, cette inflation continuera à monter exponentiellement pendant les mois à venir. D’où les mesures d’urgence du gouvernement pour soutenir les Français.
A quel prix ?
Il faut savoir que manger sainement veut dire payer plus. En effet, les aliments bios et équilibrés nécessitent plus de traitement et de préparation que cela se sent au niveau du prix. L’inflation a transformé les priorités des Français. Aujourd’hui, dans la plupart des foyers, il faut seulement qu’il y ait à manger sur la table. Consommer des aliments plus favorables pour la santé devient un vrai luxe, que peu de gens sont capables de s’offrir.
D’après le gouvernement, qui avait déjà eu le projet de lancer le chèque alimentaire, « mieux manger pour tous » coûte moins cher. Le but du gouvernement d’Elisabeth Borne étant simple, celui de mettre un accent sur les labels de qualité. Il y a les labels bio, ainsi que le AOP, IGP, label rouge ou encore AOC.
Un fonds assez étonnant
Pour mettre en place un tel programme, le gouvernement prévoit le déploiement d’un fonds de 60 millions d’euros. Il espère mettre en place ce nouveau programme vers le printemps 2023.
Une solution qui devrait faire plaisir bien que le problème persiste encore. L’inflation est un véritable fléau et entre le mois de février 2022 et 2023, on compte plus un taux de 6% en plus.