Au lieu d’envoyer son père de 83 ans dans une maison de retraite, un homme a décidé de lui installer un petit studio en bois dans son jardin. Ainsi, il aurait son propre espace tout en étant proche de ses enfants et de ses petits-enfants.
Un petit studio en guise de maison de retraite
Patrick Chastenet vit en France avec sa femme, Marie-Laure et son père âgé actuellement de 83 ans qui ne pouvait plus vivre seul. Or, le vieil homme ne voulait pas non plus être envoyé dans une maison de retraite. Apparemment, il ne voulait pas imposer les charges mensuelles de 2000 euros demandés par ses établissements à son fils. Pourtant, leur maison n’avait pas assez d’espace pour accueillir une personne de plus.
C’est là que le couple a trouvé la bonne idée d’investir dans un petit studio en bois qu’ils ont installé dans leur jardin. Celui-ci sera destiné à héberger le père de Patrick pour qu’il puisse rester à proximité d’eux. Ainsi, au total, la construction du petit chalet aura coûté 37 000 euros.
Agencement du studio de jardin
D’une surface de 15 mètres carrés, le studio de bois comporte un salon, une cuisine et une salle de bain. Même s’il n’est pas très grand, il possède le confort nécessaire pour y vivre. D’ailleurs, le chalet a été spécialement aménagé pour le bien-être du père de Patrick. En effet, il est conçu pour qu’il puisse circuler à l’intérieur en fauteuil roulant.
De plus, les sanitaires sont également adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ainsi, grâce à ce logement adapté, le vieil homme peut garder son indépendance ainsi que son autonomie. En même temps, il reste proche de sa famille.
Selon les confidences de Patrick Chastenet, grâce à ce studio, son père est à la fois chez lui et chez eux. Dès qu’il y a un problème, il n’y aurait que 5 mètres à franchir pour le voir, ce qui peut être très pratique.
Popularité des studios de jardin
En ce moment, de plus en plus de personnes se tournent vers le studio de jardin pour recevoir des amis, pour héberger des personnes âgées ou pour installer un bureau. Cela évite effectivement de payer une maison de retraite ou un loyer supplémentaire. En outre, cette alternative permet de resserrer les liens familiaux.
Il faut souligner qu’avant de vivre aux côté de son fils, le père de Patrick habitait à plusieurs kilomètres. Ainsi, aujourd’hui, il peut passer plus de temps avec sa famille et profiter pleinement de ses petits-enfants.