Faisant partie des viandes les plus utilisées en cuisine française, le jambon se consomme presque au quotidien. Par contre, actuellement, il y a une marque de jambon en rappel qui est sujette à un rappel de masse.

Le rappel se fait dans tout le territoire français, un rappel qui représente un risque sanitaire sérieux.

Un jambon en rappel : les risques de la prise du produit


Récemment, il y a eu un rappel de compotes en gourde et actuellement le rappel concerne une référence de jambon. Le produit en question a été rappelé en raison de l’observation de listeria monocytogenes dans les composants.

C’est l’agent qui est à la source de listériose qui est une maladie qui peut s’aggraver facilement. De plus, l’incubation de l’agent se fait jusqu’à 8 semaines.

Dans le cas où vous avez malencontreusement consommé le produit, il faut rester alerte sur les symptômes. Notamment, de la fièvre, des éventuelles courbatures non expliquées, des maux de tête ainsi que des troubles digestifs.

Pour les situations les plus graves, on peut observer des complications neurologiques comme la méningite ainsi que l’encéphalite.

Outre la contamination classique, la prise de ce produit peut être encore plus dangereuse. Les personnes en question sont notamment les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore celles qui sont immunodéprimées.

Selon le site Rappel Conso, le produit peut faire des complications neurologiques ainsi que des atteintes maternelles ou fœtales. Ainsi, les personnes citées précédemment doivent encore plus rester alertes par rapport aux symptômes.

Quel est le lot concerné par le rappel de masse ?


Le produit en question porte la référence « Jambon de Savoie » qui est de la marque de Reflets de France. Le produit a été distribué dans tout le territoire français chez Carrefour.

La référence précise du rappel est le GTIN 3245390060907 qui a pour Date limite le 03/06/2023 – lot : 210158622

Dans le cas de l’achat du produit, il est immédiatement indispensable d’arrêter sa consommation. Par la suite, à la présence des symptômes ou non, il est important de consulter un médecin. Cela dut au fait de la durée d’incubation de l’agent.

Par la suite, il est indispensable de rendre le produit pour un remboursement avant le dimanche 26 mars 2023.

Aussi, il est possible de prendre contact avec le service client du site Rappel Conso. Le numéro est 0 805 500 120 et est disponible du lundi au samedi, de 9 h à 19 h (appel non surtaxé).