La vitamine B12 joue un rôle important dans la santé surtout pour la fonction neurologique, la production de globules rouges, le métabolisme et la synthèse de l’ADN. Comme toutes les vitamines, sa carence peut impacter sur la santé.
Les avantages de la vitamine B12
Chaque vitamine a un rôle essentiel et spécifique pour le corps humain et indispensable comme toutes les vitamines.
La première chose à savoir est que la vitamine B12 est un nutriment soluble dans l’eau. Donc, puisqu’elle n’est pas stockée dans le corps, il faut assurer un apport constant pour effectuer des processus vitaux.
En effet, elle a également pour rôle d’assurer le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. D’ailleurs, la vitamine B12 est importante au bien-être physique et psychique.
Les aliments riches en vitamine B12
Comme nous l’avons annoncé ci-dessus, la vitamine B12 est très importante pour le système nerveux et le bon fonctionnement du cerveau. Ainsi, pour éviter les carences, il faut assurer un apport régulier.
Selon l’information de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), pour un jeune enfant, l’apport minimal est de 0,8 µg par jour. Pour un adulte, c’est de 4 µg par jour.
Les aliments riches en vitamine B12 sont tous d’origine animale. Il y a par exemple, le foie du bœuf, le foie du veau, les rognons de veau, la viande rouge, les abats, les palourdes, les huitres, le saumon, les œufs, les produits laitiers. Par ailleurs, certains aliments d’origine végétale comme les céréales peuvent également la contenir.
Effets secondaires de B12
La carence en ce nutriment peut affecter la santé du cerveau. Il peut de ce fait y avoir une inflammation des cellules nerveuses et le stress oxydatif. Puis, il peut être responsable de troubles neurologiques et comportementaux comme la faiblesse musculaire, l’incontinence, l’hypotension, des troubles de l’humeur ou des troubles de la vision.
Dans ce sens, une supplémentation en vitamine B12 peut aider à protéger contre les dommages cellulaires à l’origine des nombreuses maladies chroniques.
Parfois, la solution proposée est de recourir aux suppléments alimentaires de vitamine B12. Ils sont généralement considérés comme sûrs, même à fortes doses.
Mais une en sort du lot. Celle appelée cyanocobalamine peut entrainer des réactions allergiques. Ces effets secondaires sont des éruptions cutanées, essoufflements, langue enflée, démangeaison et réduction du taux de potassium dans le sang.