Pour les amoureux de thé et tisane, cet article devrait bien vous intéresser pour connaître les pires marques de ces produits.
Le magazine 60 millions de consommateurs étudie en effet 48 thés et tisanes pour avoir plus de précisions sur leur composition et leurs effets sur la santé.
Au bout de l’étude, 16 substances problématiques ont été détectées, une vraie catastrophe !
Il a été même révélé qu’une certaine marque utiliserait des pesticides interdits en France et en Europe. Découvrons maintenant toutes les informations à connaître.
Thé et tisane : voici les résultats des tests en laboratoire
Les thés et tisanes concernés par ces tests sont notamment les thés noirs et verts à la menthe, les tisanes à base de verveine et les tisanes détox.
En guise de comparaison, les versions bio de ces thés et tisanes ont également fait l’objet de ces tests.
Malheureusement, même certains produits supposés êtres bons pour la santé ne manquent pas de pesticides ni d’alcaloïdes réputés toxiques.
Parmi les plantes étudiées, ce sont les tisanes détox qui n’ont pas eu de trace de pesticide surtout leur version bio.
Par contre, la plupart de ces thés et tisanes bio n’échappent pas à la présence d’impuretés d’origine biologique et animale. La raison est qu’ils sont souvent ramassés à l’état sauvage et ne reçoivent pas de grand traitement.
Parfois, on peut trouver des corps étrangers tels que des poils de rongeurs ou des restes d’insecte.
Découvrez les pires marques mises en vente
Bien que les versions bio de tisane détox ne contiennent pas de pesticide, l’enquête a révélé que c’est la tisane détox thé vert de la marque Lipton qui est le pire produit de la sélection. Cette tisane a obtenu la note de 9,5/20. La raison est que ce produit contient notamment du glyphosate, une substance interdite en 2023.
Même si ce n’est pas le seul thé qu’il ne faut pas consommer, la présence des substances détectées suffit pour se méfier de ces produits. Voici les pires marques à éviter :
Lipton
Twinings
Lord Nelson
Britley
Cotterley
Parmi cette liste, le thé vert à la menthe Cotterley d’Intermarché est celui qui contient le plus de résidus non autorisés. Nous pouvons en citer quatre qui sont respectivement le chlorfénapyr, la bifenthrine, l’acétamipride et thiaclopride. Les deux premiers sont des pesticides et les deux autres sont des néonicotinoïdes.
Après les différentes études réalisées, nous pouvons constater que les tisanes sont moins contaminées que les thés. Cela en raison des zones dans lesquelles elles sont cultivées.