Selon une nouvelle étude, la consommation de noix aiderait à stimuler la sérotonine et à protéger le cœur contre les maladies cardiovasculaires. Ainsi, cet aliment serait très bénéfique pour la santé.

Protéger le cœur en mangeant des noix

En modifiant le métabolisme du L-tryptophane, les noix auraient la capacité de réduire certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En effet, cet aliment serait très efficace pour la perte de poids et dans l’amélioration de l’humeur. Il représenterait l’alternative idéale pour les en-cas et les amuse-gueules.

La consommation régulière de fruits à coque comme les amandes, les noix de cajou, les noisettes, le macadamia, les noix de pécan et les pistaches favoriserait la réduction de la pression artérielle. Or, ce dernier est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

En outre, ces fruits augmenteraient les niveaux de métabolites L-tryptophane cardio-protecteurs.

Stimuler la sérotonine avec des fruits à coque

Il faut savoir que les fruits à coque contiennent des quantités importantes de tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé qui contribue à la croissance et à la santé générale de l’organisme. Ce tryptophane est métabolisé par trois voies qui sont les voies de la kynurénine et de la sérotonine dans les cellules du corps et par celle de l’indole dans les bactéries intestinales.

Généralement, la perturbation du métabolisme du tryptophane est associée à des maladies métaboliques, notamment les maladies du cœur et l’obésité.

Bienfaits d’une grande quantité de sérotonine dans l’organisme

Comme l’alimentation émotionnelle est un facteur important contribuant l’obésité, le fait de manger des noix peut y remédier. Cela aiderait à améliorer l’humeur par une augmentation de la sérotonine. En effet, cette dernière est l’un des neurotransmetteurs clés pour réguler l’humeur. D’ailleurs, durant leurs études, les chercheurs ont constaté une augmentation du taux de sérotonine chez les personnes en perte de poids à qui on avait recommandé de manger régulièrement des noix.

Ainsi, la sérotonine favoriserait la perte de poids tout en améliorant l’humeur d’une personne. Celle-ci serait moins encline à la dépression et serait capable de mieux gérer son alimentation. Il est donc recommandé de consommer 40g de noix par jour, que ce soit des pistaches, des noix du Brésil, des noix de pécan, des amandes ou autres. Cependant, il faut les associer avec une alimentation saine et bien équilibrée.