Dans ce spécial impôts, on se penche sur le cas des cryptomonnaies achetés par les enfants. Remplir sa déclaration d’impôts est une tâche particulièrement exténuante. Mais si l’on devait y mêler le cas des cryptomonnaies ?
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie existe depuis bien des années, la plus célèbre est le Bitcoin. Mais si ce nom n’est pas inconnu de tous, peu savent encore de quoi il s’agit exactement. La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui ne suit aucune législation qui permet de faire des mouvements sous différents sites. C’est une monnaie qu’on ne peut pas toucher ni extraire.
Cette monnaie numérique a commencé à être célèbre vers les années 2010, à l’époque on pouvait encore miner des Bitcoin. Aujourd’hui, cette monnaie virtuelle représente une somme d’argent bel et bien tangible et beaucoup se lance dans l’extraction de Bitcoin. L’âge légal pour pouvoir acheter des Bitcoin est de 18 ans. Dans le cas où votre enfant en possède avant sa majorité, vous devez absolument les déclarer.
Spécial impôts, déclarer même la cryptomonnaie
C’est au printemps que la tâche fastidieuse de déclaration d’impôts doit être effectuée. Il faut donc remplir cette fiche d’impôts et y faire des déclarations. La possession de comptes sur les plateformes où la cryptomonnaie est valide est considérée comme un compte à l’étranger.
Le fondateur de Crypto-Patrimoine, Enzo Hallot, affirme qu’il fallait le déclarer auprès de l’administration fiscale. Dans le cas où le responsable ne fait de déclaration, il peut être condamné à payer plus de 1 500 euros d’amende. Voilà pourquoi il valait mieux demander aux enfants s’ils détiennent ou non des actifs basés sur de la cryptomonnaie.
La technique pour éviter que les NFT ne soient taxés
Les non plus-values devraient être de plus de 305 euros par an pour qu’ils soient imposables. Dans ce cas-là, vous devriez payer un flat tax de 30%, qui équivaudrait à 17,2% de prélèvements sociaux et de 12,8% d’impôts.
Si vous faites dans la cryptomonnaie, vous ne payez pas forcément un impôt, par contre, une déclaration s’impose tout de même. Les NFT sont aussi considéré comme un cryptoactif, de ce fait ils doivent aussi payer une taxe.