Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les signes démontrant que le liquide de frein doit être remplacé. En effet, beaucoup d’automobilistes sont induits en erreur à cause du manque de connaissance et d’expériences. Cependant, il est tout à fait possible d’y remédier.
Fonctionnement des freins
Il faut savoir qu’en appuyant sur une pédale de frein, vous sollicitez une pompe hydraulique. Celle-ci exerce alors une pression sur un fluide appelé liquide de frein qui agira sur les étriers comme des mâchoires. Autrement dit, ils enserrent le disque de frein muni des plaquettes. Ainsi, cette action va freiner la course et arrêter progressivement la voiture.
Si les organes de freinage ne présentent aucune odeur de brûlé, de bruit, ni de dégagement de fumée, ils ne sont pas encore défaillants. Toutefois, il ne faut pas oublier l’usure de ces pièces, surtout des plaquettes. Ici, généralement, c’est le système de fluide qui est en cause. Ainsi, il est important de vérifier régulièrement son niveau. D’ailleurs, des repères se trouvent sur le récipient et des indications sont présentées sur le « livret constructeur ».
Choix du liquide de freins
Le liquide de freins répond à une codification internationale et sa composition chimique de fluide varie d’un véhicule à l’autre. En ce sens, elle prend en compte ses caractéristiques et notamment son point d’ébullition car la pression dégage de la chaleur. Il ne faudrait effectivement pas que le liquide se mette à bouillir.
Ce liquide comme par le sigle « DOT » et est d’origine minérale pour les automobiles anciennes. Cependant, la majorité des autres se satisfait des bases synthétiques comme le DOT 3 et 4. Enfin, pour les modèles plus récents, i y a le DOT 5 et 5.1 qui luttent en plus contre l’ennemi du circuit n’étant autre que l’humidité.
La viscosité est un paramètre important pour liquide frein. En effet, plus il est épais, plus il agit lentement comme le DOT 3 et 4. Par contre, un liquide plus fluide a une action légèrement plus rapide comme le DOT 5 et 5.1.
Meilleur moment pour changer le liquide de frein
A l’était normal, le liquide de frein est transparent. Ainsi, si vous constatez des dépôts minéraux ou d’autres impuretés, il faut vider tout le système et changer le liquide. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour adopter un liquide DOT 5.1.
Dans le cas où un bruit se fait entendre à l’ouverture, il est possible que le système soit envahi par des bulles d’air. Dans ce cas, une purge sera nécessaire. Ici, des vannes se trouvent au niveau des étriers ou des maîtres-cylindres et il suffit alors de se munir d’un tournevis pour remédier au problème. Toutefois, si la panne persiste, cela signifie que la corrosion a atteint les pièces métalliques ou qu’il y a une fuite dans les joints.
Pour ce cas de figure, une vidange et une inspection scrupuleuse de tous les organes s’imposent.