Aujourd’hui, nous allons vous livrer les seuils d’imposition sur le revenu pour cette année 2023. Autrement dit, nous allons vous partager combien il fallait gagner en 2022 pour ne pas payer d’impôts cette année.

Fonctionnement de la déclaration de revenus

En ce moment, la campagne de déclaration de revenus approche à grands pas. Cependant, alors que l’inflation fait rage et entraîne une baisse du pouvoir d’achat pour la plupart des Français, beaucoup s’inquiètent déjà de la somme qu’ils devront payer aux impôts.

Cependant, il faut savoir que seule une personne sur deux devra s’acquitter de l’impôt sur le revenu en France. Cela s’expliquerait par le fait que le barème qui sert au calcul de l’impôt est progressif. Ainsi, il comporte plusieurs tranches de revenu. Chacune d’elles correspond à un taux d’imposition différent pouvant varier de 0% à 45%.

Quels sont les seuils d’imposition sur le revenu à retenir pour cette année ?

Selon le site du service public, pour appliquer le barème de l’impôt à votre revenu imposable, il est important de tenir compte du quotient familial. Autrement dit, votre nombre de parts et votre situation matrimoniale entrent tous dans le calcul. Il en est de même pour le nombre de personnes à votre charge.

Pour mieux éclairer le sujet, le magazine économique a récemment dévoilé les différents seuils d’imposition 2023 en fonction du quotient familial. Cependant, il faut rappeler qu’un enfant est équivaut à une demi-part fiscale en plus. En outre, une personne célibataire avec une seule part de quotient familial ne paiera l’impôt que si ses revenus nets imposables perçus en 2022 dépassent les 16372 euros. Dans le cas où cette personne a un enfant à charge, le seuil d’imposition peut monter à 21760 euros. En fait, à chaque enfant supplémentaire à charge, le seuil augmente de 5389 euros environ. Donc pour 4,5 parts fiscaux, il peut aller jusqu’à 54091 euros.

En ce qui concerne les couples mariés ou pacsés avec deux parts fiscales, ils n’auront pas à payer d’impôt si leurs revenus nets ne dépassent pas les 30558 euros. Puis, comme précédemment, ce seuil augmentera au fur et à mesure des charges. Ainsi, pour 5 parts, il peut atteindre les 62 889 euros.