Tout le monde le sait, avec l’évolution de la technologie, les techniques d’arnaques deviennent de plus en plus performantes. Ainsi, les escrocs deviennent de plus en plus perfectionnistes sur leur manière de faire.
Quelques jours passés, l’UFC-Que choisir lui-même a été sujet à une usurpation d’identité. En effet, les arnaqueurs ont copié l’interface du comparateur ainsi qu’une comparaison de livrets bancaire. C’est la raison pour laquelle l’association de consommateur lance l’alerte sur le risque d’arnaque sur le livret bancaire. Voici les détails.
Un comparatif bancaire fictif à l’image d’UFC-Que Choisir
Les arnaqueurs deviennent de plus en plus ingénieux concernant leurs méthodes d’opérations. En effet, 2023 n’a pas pu freiner ce phénomène. Au contraire, cette nouvelle année semble leur avoir donné plus de peps.
La preuve, même l’association UFC-Que choisir a été victime de leur manigance. Plus simplement, depuis quelques jours, les arnaqueurs on fait une copie du site de l’association. Pour ce faire, ils ont émis des e-mails envoyés depuis l’adresse [email protected].
La contenue de l’e-mail demande aux internautes de visiter le site Epargne.quechosir.fr. Cette méthode d’escroquerie a pour nom, « typo squartting ». Si vous regardez bien, le site à visiter en question a eu une modification au niveau de l’URL. En effet, les arnaqueurs ont fait disparaitre le « i » de choisir.
Après avoir suivi le lien, on atterrie sur un site au même contenu physique que pour celui de l’UFC que choisir officiel. Par contre, la liste des comparaisons en matière d’épargne n’est que pure invention. En effet, les arnaqueurs ont pris le graphisme du comparatif de Moneyvox.fr
Risque d’arnaque sur le livret bancaire, l’UFC que choisir sonne l’alarme
Une fois atterrit sur le site de comparaison fictif, vous êtes sujet à des fenêtres publicitaires. Une fenêtre pop-up auxquelles les offres proposées sont difficiles à refuser. En effet, la publicité vous incite à découvrir une offre inégalable.
Le pop-up vous persuade de remplir un formulaire qui peut vous faire bénéficier de 300 euros de prime. Pour cela, vous devez indiquer votre identité personnelle, votre numéro téléphonique, votre e-mail ainsi que d’autres informations délicates.
Après quelques heures vous serez directement contacté par téléphone par un assistant qui vous propose des gains copieux. Des gains qui sont bien évidemment frauduleux.
En adéquation à cela, avec cette méthode, les escrocs sont en mesure d’acquérir les données de leurs cibles. Ces données seront utilisées pour une autre forme d’arnaque bien indépendante à cette dernière. Il s’agira notamment de SMS, d’e-mail de votre assistant bancaire, des usurpations d’identités…
C’est après ce moment-là que l’association a été avertie par un consommateur. Suite à cela, UFC-Que choisir a fait tout le maximum pour faire fermer le site dans les plus brefs délais. A cela s’ajoute la confirmation de l’association qu’elle propose bien des services comparaison, mais aucun concernant les livrets. Maintenant vous êtes prévenu, faites attention.