Les demandeurs d’emploi oublient souvent de réclamer l’aide de la CAF de 598 euros. Les chômeurs font partie des personnes qui bénéficient des coups de pouce venant de cette institution, mais hélas, cette prime possède un taux élevé de non-recours.
Le secteur de l’emploi souffre
De nos jours, de nombreuses personnes font face à une période de creux sur le plan professionnel. En effet, contrairement au discours d’Emmanuel Macron qui se vante sur un taux de chômage relativement en baisse, il est actuellement de 7 %.
D’ailleurs, le gouvernement compte encore allez plus loin. Dans ce sens, il prévoit de nombreuses mesures qui peuvent servir dans ce domaine.
Le plus en vogue ces derniers jours concerne le durcissement de l’accès à des aides de la CAF pour réduire la fraude. Il y a également la création de nouveaux postes.
Malheureusement, le résultat est bien triste. Une partie de la population ne parvient pas à trouver de l’emploi. Donc, pour les aider financièrement, le gouvernement met en place une aide.
Le revenu de solidarité active pour les plus précaires
En effet, pour soutenir sont ceux qui sont au chômage, la CAF offre une aide appelée revenu de solidarité active ou RSA. Pour mémoire, auparavant, il a pris la place du revenu minimum d’insertion (RMI).
Cependant, à préciser que les bénéficiaires peuvent également recevoir cette aide même en étant rémunérés de l’allocation de retour à l’emploi ou ARE. Cette aide est délivrée par le Pôle Emploi.
Cette aide de la CAF de 598 euros revient aux personnes sans ressources ou avec des ressources trop faibles.
Par ailleurs, cette prime est soumise à des conditions de ressources et de la composition du foyer. À noter également que le montant de ce coup de pouce est forfaitaire.
Les conditions d’éligibilité de cette aide de la CAF
Le montant du revenu de solidarité active dépend du forfait logement. La CAF prend en compte les aides au logement ou l’absence de charge de logement. Donc, le montant du RSA est soustrait de 71,82 euros pour une personne seule. Il sera de 143,65 euros pour 2 personnes et 177,77 euros pour 3 personnes.
Pour bénéficier du RSA, vous devez faire la déclaration de vos revenus tous les trois mois. Puis, il est obligatoire de déclarer à la CAF chaque changement de votre situation.