Qui n’aime pas le bon pain croustillant fraichement sorti du boulanger ? Un pur bonheur à la dégustation. Par contre, une fois qu’il est rassis, plus personne n’en veut. Avec ces astuces, vous pouvez réutiliser les pains rassis à votre guise.

Il s’agira de les transformer en d’autres recettes ou encore en ingrédient. Dans tous les cas, vous n’allez plus jeter les pains rassis, vous allez les apprécier. Voici alors les astuces.

Réutiliser les pains rassis pour faire de la chapelure


À savoir, quand le pain a été fabriqué produit sans agents conservateurs, il durcit rapidement. Par contre, même en étant dur, il garde encore les qualités saines qu’il possède. Ainsi, vous pouvez exploiter ses propriétés en transformant le pain en chapelure.

De plus, beaucoup de personnes aiment plus la chapelure de pain rassis au lieu de la chapelure classique.

Pour ce faire, il faut commencer par vérifier s’il n’y a pas de taches vertes. S’il est clean, le découper en morceaux et les disposer dans le mixeur.

Broyer le tout afin d’avoir une poudre assez grossière. Vous pouvez immédiatement saler et poivrer votre chapelure.

Pour avoir une chapelure à l’italienne, agrémenter également d’herbes aromatiques séchées. Penser à bien utiliser des herbes bien sèches.

Après l’obtention d’une texture assez fine, disposer la chapelure sur une plaque de cuisson et enfourner pour sécher complètement le tout.

Réaliser des recettes avec les pains rassis


Afin de donner une seconde vie à ses pains, voici quelques recettes faciles à faire.

Du pain grillé

Sans doute la plus simple et la plus logique, la méthode ne s’apprend plus.

Il suffit de découper les pains en tranches les enfourner ou les griller directement sur une poêle.

Vous pouvez également aromatiser vos pains grillés avec de l’ail ou d’autres ingrédients. Après cela, vous pouvez le déguster avec de la soupe d’autre recette.

Le pain grillé se déguste également tout simplement avec du beurre ou de la tartine. Alors, n’hésitez pas à travailler dans votre imagination pour les rendre vos pains grillés encore plus délicieux.

Transformer le pain en croûtons de pain

Outre le pain grillé, vous pouvez également concocter du pain croûtons pour rehausser la saveur de vos salades, vos soupes ou d’autres plats. De cette manière, plus besoin d’acheter des croûtons tout faits.

Pour ce faire, détailler les pains en morceaux ou en dés. Verser les tranches dans un bol et ajouter un peu d’huile aromatisée. Mélanger et ajuster le sel et le poivre.

Disposer les tranches sur une plaque de cuisson et enfourner à 190 °C. Cuire durant 5 minutes et retourner toujours sur la plaque. Prolongez la cuisson durant 5 minutes de plus et c’est prêt.

Faire du pain perdu

Pour concocter du pain perdu, préparer 2 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre (ou de cannelle), 2 verres de lait, une noisette de beurre, 1 sachet de vanille.

Battre les œufs, le sucre, le lait et la vanille dans un saladier afin d’avoir une préparation uniforme. Passer les tranches de pain dans la préparation pour bien les enrober.

Chauffer une poêle de beurre et y disposer les tranches de pain enrobé. Bien dorer chaque côté pour une cuisson totale de 5 minutes et c’est prêt!