Retirer de l’argent au distributeur automatique reste un moyen pratique et très prisé actuellement. Cependant, les banques pourraient le facturer plus cher. Surtout lorsqu’il s’agit de ce qu’on appelle « le retrait déplacé ». Pour savoir davantage, suivez-nous et lisez jusqu’à la fin.
Un changement d’habitude depuis la pandémie
La crise sanitaire pendant le coronavirus a apporté son lot de changement sur tous les plans. Ainsi, depuis, les Français ont de moins en moins manipulé les espèces, les billets et les pièces.
D’ailleurs, cela se prouve également avec les opérations dans les distributeurs automatiques qui ont explosé.
En effet, de 2015 en 2021, le nombre de DAB à travers toute l’hexagone a augmenté fortement. Actuellement, on recense environ 50 000. Selon la révélation de la Banque de France, il y avait 47 853 distributeurs en 2021.
Retirer de l’argent au distributeur ailleurs qu’à sa banque coûte plus cher
Dans ce sens, à cause de la demande, les institutions bancaires n’ont qu’une seule option, celle d’augmenter le nombre de distributeurs automatiques. Cependant, en contrepartie, elles demandent des frais supplémentaires.
En effet, l’approvisionnement régulier et l’entretien d’un DAB coûtent un peu plus cher. Dans ce sens, les retraits d’argents dans les distributeurs d’une autre banque que la leur coûtent plus cher. Techniquement, cette action s’appelle « retrait déplacé ».
Apparemment, avec quatre retraits déplacés, ceux qui font des retraits ailleurs que leurs banques sont facturées à 12,75 euros. Ces frais ont connu une augmentation c’est-à-dire, 75 centimes de plus par rapport à l’année dernière et 4,15 euros de plus qu’en 2021. Concrètement, cela fait 48 % de hausse en seulement deux ans.
Une bonne nouvelle pour bientôt
Pour rattraper les pertes durant la pandémie, les institutions bancaires facturent ses prestations plus chères sur les clients. Cependant, quelques banques octroient un certain nombre de retraits déplacés gratuits chaque mois.
C’est notamment le cas de LCL ou les caisses régionales du Crédit Agricole Alsace-Vosges et Nord de France qui offrent 3 retraits déplacés pour sa clientèle.
Cependant, pour éviter ces frais supplémentaires, il y a toujours la solution avec la banque en ligne.
Mais récemment, la BNP, le Crédit Mutuel, le CIC et la Société Générale ont annoncé une bonne nouvelle. Ils ont conclu de mettre en commun leurs distributeurs qui comptent environ 15 000 DAB.
Cependant, pour bénéficier de cet avantage, il faut attendre jusqu’à la fin de cette année. En effet, les clients de ces banques cités ci-dessus vont bénéficier de retraites gratuites.