Le mercredi 08 Mars dernier, Gabriel Attal a annoncé un renforcement des procédures à l’accès aux fonds de la solidarité nationale. En effet, dans peu temps de temps, il sera plus compliqué de toucher les aides sociales, les allocations et le RSA.
Renforcement à l’accès aux fonds de la solidarité nationale
Dans les couloirs de RMC/BFMTV, c’est un Gabriel Attal ferme avec un visage sérieux qui a fait une grande annonce le 08 mars 2023. Il y a effectivement annoncé le durcissement à l’accès aux fonds de solidarité nationale. De son point de vue, il s’agit d’un plan de grande nécessité. Ainsi, il compte augmenter la durée de résidence minimum sur le sol français pour l’ensemble des minima et des allocations sociales. D’ailleurs cette nouvelle règle s’appliquera à tous les bénéficiaires des aides de l’Etat.
Ainsi, chaque résident devra rester au moins neuf mois en France pour pouvoir profiter des aides sociales. C’est également le minimum requis pour toucher la prime vieillesse. A ce jour, il faut rester 6 moins sur le territoire Français pour toucher les APL, les aides au logement, la NDLR et huit mois pour toucher le RSA. Mais avec la nouvelle loi, tout sera uniformisé à 9 mois.
Les aides sociales, un sujet sensible
Le sujet concernant les aides sociales divise tout le monde. Pour Jordan Bardella du Rassemblement National, le gouvernement devrait arrêter d’offrir des aides aux étrangers. En effet, il devrait se focaliser sur les familles françaises pour faire des économies. Par ailleurs, sur les réseaux, les internautes ont également exprimé leur colère. Ils pensent qu’il y a trop d’aides sociales en France. Enfin, pour les autres pays, les Français devraient arrêter de râler car ils sont parmi ceux qui touchent le plus d’aides de l’Etat.
Dans les prochaines semaines, Gabriel Attal devra également présenter un plan de lutte contre les fraudes. D’ailleurs, il a déjà annoncé l’interdiction du versement des allocations hors-retraites sur des comptes bancaires non-européens. Cette règle s’appliquera à partir du 01er Juillet prochain pour diminuer les risques d’escroquerie et de vol. De plus, certaines personnes profitent des aides sociales alors qu’ils n’en ont pas besoin. Ainsi, le gouvernement compte travailler davantage pour éviter ce genre de problème.