Face à l’inflation actuelle, une remise de 5% serait la bienvenue pour les voitures électriques. En effet, malgré l’augmentation de 4,75% des tarifs de péage depuis le 01er Février dernier, certains véhicules pourront bénéficier d’un rabais sur certains réseaux d’autoroutes.
Hausse de 4,75 sur les tarifs de péage dans tout le pays
Ayant déjà été annoncé au mois de décembre dernier, l’augmentation des tarifs aux péages est entrée en vigueur le 01er Février 2023 pour faire face à l’inflation actuelle. Actuellement, cette hausse représente une moyenne de 4,75% sur l’ensemble de la France.
Cependant, pour compenser cette majoration, certains concessionnaires autoroutiers ont annoncé la mise en place de remises supplémentaires pour les conducteurs de voitures électriques. Cela se traduit par une réduction de 5% pendant un an. Cependant, pour en profiter, il est essentiel de remplir quelques conditions.
Autoroutes appliquant la remise
Même si cette remise est une bonne nouvelle pour certains, elle ne concerne que des trajets précis. Ainsi, elle n’est disponible que sur les réseaux SANEF/SAPN et APRR/AREA. Autrement dit, le pays est divisé en deux. En effet, seules les autoroutes du nord et de l’est de la France disposent de ces réseaux. Selon le groupe Vinci, propriétaire des autoroutes de l’ouest et du sud de la France, ce rabais n’offre aucun avantage financier pour les propriétaires d’auto électrique.
Cependant, d’autres opérateurs, plus petits, vont également faire des réductions. D’ailleurs, dans cette perspective, les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc proposent une offre nommée « l’éclaireur ». Celle-ci accordera jusqu’à 70% de réduction aux véhicules électriques.
C’est pourquoi, il faudrait penser à vérifier les offres disponibles auprès des différents réseaux autoroutiers de chaque région.
Conditions d’attribution de la remise de 5% pour les voitures électriques
Il faut savoir que cette remise n’est pas automatique et qu’il faut remplir toutes les conditions requises pour en bénéficier. Ainsi, d’abord, il est nécessaire d’utiliser un badge de télépéage et d’adopter une formule spécifique pour les véhicules électriques. En guise d’exemple, sur le réseau SANEF, il faut souscrire à l’offre « Electrique + » après de Bip&Go. Par contre, jusqu’ici, l’APRR n’a pas encore mis en ligne sa nouvelle formule.
En outre, le badge de télépéage ne peut être associé qu’à un seul véhicule électrique. C’est pourquoi, ce dernier doit être immatriculé au moment de la souscription. Autrement dit, si vous avez déjà un badge télépéage, il se pourrait que vous deviez changer de formule pour bénéficier de la remise de 5%.
De plus, d’autres conditions peuvent s’ajouter à celles déjà mises en place.