Vous avez envie de tarte aux pommes ? On vous offre ces conseils pour faciliter votre recette. Le grand classique de la tarte, la tarte aux pommes ! Le dimanche à déguster après un poulet rôti, accompagnée d’une bonne glace à la vanille. Audacieux ? Si vous l’êtes, osez la crème fouettée ! Cependant, veillez à ce que cela ne vienne pas du commerce. Mais du fait maison, voici notre astuce !

Une pâte à tarte qui croustille

Vous avez un large choix. Que choisir comme pâte, vous avez l’embarras du choix. A savoir entre la pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte brisée, pâte sablée. Toute une variation mais pour une tarte, soit vous prenez une pâte brisée, soit une pâte sablée. Votre dessert aura ainsi un goût beurré avec une texture vraiment croustillante. Le délice parfait ! D’ailleurs, ces pâtes sont facilement réalisables. Afin d’avoir une cuisson parfaite, cuisez-la à blanc. C’est-à-dire sans garniture d’abord durant une dizaine de minutes. Piquez-la auparavant à l’aide d’une fourchette une fois étalée sur votre moule. Le fond sera croustillant en bouche et les pommes seront à tomber.

En parlant de pommes, comment les choisir ?

Une étape cruciale également puisque des variétés vont se tenir mieux que d’autres. Voici les bons choix : ariane, braeburn, bancroft, boulonnais, elstar, golden, pink lady ou encore reine des reinettes. Par-dessus tout, c’est mieux si elles proviennent de l’agriculture biologique. Si vous ne les cultivez pas vous-même. Leurs composants présenteront les moindres pesticides auront un meilleur goût.

Le fond de tarte a son importance

Selon la recette, le fond de la tarte diffère ou n’existe pas. Comme la compote, la crème d’amande, la crème aux œufs, la confiture ou la gelée. Pour un dessert non écœurant, n’ajoutez pas trop de sucre sinon vos pommes risquent d’être dénaturées. Quant au moule, il a aussi son importance. Du coup, le plat à tarte reste la meilleure option. Encore mieux si vous avez un moule à tarte avec un fond perforé.

Quid de la cuisson idéale ?

Pour un résultat de tarte bien cuite, enfournez votre recette pendant 30 à 40 minutes à une température de 180°C. En effet, la cuisson sera uniforme dans ce cas. Du coup, votre tarte ne sera point brulée à coup sûr. Cependant, si votre four chauffe beaucoup trop, mettez une feuille de papier cuisson en guise de couverture. Puis, ne la démoulez pas avant que la tarte n’ait refroidi.

Quelle saveur apprivoiser ?

Quelques arômes sublimeront la saveur de votre tarte et lui donneront de l’originalité ainsi que votre signature. Un peu de vanille à intégrer dans votre pâte à tarte. Ou bien saupoudrer la tarte de cannelle, ou du zeste d’orange ou un peu de fève Tonka. Ou même, vous pouvez opter pour mariner les pommes dans du sirop d’érable. Avec ces quelques astuces, votre tarte ne pourra qu’être réussie. Maintenant, essayez et savourez une délicieuse tarte aux pommes. Et bon appétit bien sûr !