Je vous propose ces simplissimes baguettes maison pour débuter votre journée avec délice. Une recette qui vous facilitera la vie.

Avec cette recette, plus besoin de limiter votre choix chez le boulanger, car vous pouvez modifier cette préparation à votre guise.

Selon votre envie, vous pouvez changer la quantité des ingrédients pour obtenir la texture que vous désirez.

Comme toutes les baguettes, vous pouvez apprécier et utiliser ces dernières de diverses manières. Les tartiner, les griller, les utiliser pour d’autres recettes

Dans la préparation, je vous propose une manière de réaliser la pâte à la machine à la main. Alors, libre à vous de tester ce qui vous convient le mieux.

Sans plus tarder, rassemblez les ingrédients et filons en cuisine pour peaufiner ces simplissimes baguettes maison. Bonne préparation !

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos: 30 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


Eau : 360 ml
Farine t55 : 420 g
Farine complète t130 : 80 g
Levure de boulanger déshydratée : 15 g
Farine d’épeautre : 100 g
Sel : 2 cuillères à café
Sucre : 2 cuillères à café
Huile d’olive : 1,5 cuillère à soupe

Préparation

Comment faire les simplissimes baguettes maison ?


Verser progressivement les ingrédients en suivant l’ordre dans la liste des ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Programmer la machine sur « pâte seule » puis sortir la préparation.

Pour une préparation sans machine à pâte, disposer les farines dans un grand bol puis faire un puits. Incorporer la levure déshydratée avec l’eau tiède. Travailler le tout durant quelques minutes.

Incorporer le sel, l’huile d’olive ainsi que le sucre. Continuer le travail afin d’avoir une boule de pâte bien ferme et lisse.

Partager la pâte en 4 boules de la même taille. Modeler chaque pâton en baguettes de manière à les aplatir en boudins. Faire en sorte de bien replier les bordures.

Mettre la préparation à reposer durant 30 minutes sur un plat allant au four. Envelopper la préparation avec un torchon de cuisine et mettre à l’abri de l’air.

Préparer le four à 220°C et en même temps, entailler les pâtons 4 fois à l’aide d’une lame. Enfourner le tout pour cuire durant 20 minutes et mettre un bol à four plein d’eau en dessus du plat de cuisson.

Faire en sorte que les simplissimes baguettes maison soient bien dorées. Savourer et bonne dégustation !