Une recette que tout le monde connait et que beaucoup veulent réaliser soi-même : voici la recette de l’original fromage de tête fait-maison. Un grand classique en matière de charcuterie, le fromage de tête est une très vieille recette. C’est également une préparation qui se savourait régulièrement dans plusieurs foyers. Ainsi, il existe plusieurs recettes de fromage de tête. Alors, aujourd’hui je vous propose une des plusieurs variantes de cette charcuterie. Comme pour toutes autres préparations, cette recette de l’original fromage de tête fait-maison propose la texture unique très recherchée avec les fromages de tête. Délectez-vous notamment de sa consistance gluante avec un goût qu’on peut réellement classez d’unique. Pour finir, la préparation de cette recette ne prendra que quelques minutes, mais il fait bien patienter pour sa cuisson. Sinon bonne lecture et excellente préparation !

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 3 heures
Portions : pour 7 personnes

Ingrédients


1/2 tête de porc
2 pieds de porc
2 queux de porc
500 g de viande de porc pas chère ( echine..)
3 verres de bon vin blanc (Gris de Toul ou Rieseling)
1 bouquet garni, 1 poireau, 2 carottes, un oignon piqué de clous de girofle, sel, poivre.
3 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 bouquet de persil plat

Préparation

Comment faire la recette de l’original fromage de tête fait-maison ?


Nettoyer les viandes sous l’eau courante puis les mijoter dans un faitout en y ajoutant le bouquet garni ainsi que le poireau, l’oignon piqué de clous de girofle.

Ajouter également le thym, le laurier, le persil et ajuster le sel et le poivre au goût. À cuire durant 2h30 à 3 heures.

Détailler par la suite la totalité des viandes en morceaux et disposer à nouveau la viande au faitout vide et verser le bouillon de cuisson filtré.

Verser l’échalote ainsi que la gousse d’ail hachée et ajouter le vin puis ajuster le sel et le poivre au goût ? Verser le persil haché et mijoter durant quelques minutes de plus.

Transvaser la préparation dans des barquettes ou des récipients de son choix et réfrigérer le tout durant une nuit.

La recette de l’original fromage de tête fait-maison touche à sa fin. Savourer !