Un délicieux plat pour profiter des noix de Saint-Jacques, testez cette recette de noix de Saint-Jacques flambées au Calvados et fondue de poireaux.

Profitez de la saveur unique des poireaux crémeux minutieusement assaisonnés accompagnés de la succulence des noix de Saint-Jacques flambées au Calvados.

Cette recette est un vrai combo de saveurs qui saura faire frétiller vos papilles de plaisir. Sans compter sont parfum exquis qui vous donnera l’eau à la bouche dès la préparation.

Profitez également de la texture des poireaux qui fondent en bouche et celle des noix de Saint-Jacques.

À noter, veillez bien à cuire et à bien flamber les noix de Saint-Jacques afin d’obtenir la bonne consistance en bouche.

Vous n’aurez besoin que de 20 minutes pour peaufiner ces noix de Saint-Jacques flambées au Calvados et fondue de poireaux. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 2 personnes

Ingrédients


6 coquilles Saint-Jacques épluchées
1 échalote
Q.s. de beurre
2 cl de Calvados (ou de Whisky)
2 poireaux
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Q.s. de piment d’Espelette et de fleur de sel
Pincées de sel fin au goût

Préparation

Comment faire les noix de Saint-Jacques flambées au Calvados et fondue de poireaux ?


Peler et rincer les poireaux puis prendre les blancs et une petite quantité de vert. Les détailler en rondelles et les rissoler dans de l’eau bouillante salée dans une grande casserole.

Mijoter le tout durant 10 minutes et les passer sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et pour tenir une belle couleur verte.

Les rissoler dans un peu de beurre et après qu’ils s’attendrissent, joindre 2 cuillères à soupe de crème. Ajuster le sel et assaisonner avec une quantité suffisante de piment d’Espelette. Mettre de côté.

Chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote préalablement pelée et ciselée grossièrement.

Une fois qu’elles deviennent translucides, rissoler les noix de Saint-Jacques dans une poêle durant 2 à 3 minutes suivant la taille.

Les flamber en utilisant 2 cl de Calvados puis incorporer 2 cuillères à soupe de crème. Monter le tout en disposer la fondue de poireaux sur une assiette service et y disposer les noix de Saint-Jacques.

Saupoudrer la surface avec une petite quantité de piment d’Espelette et de fleur de sel. Les Noix de Saint-Jacques flambées au Calvados et fondue de poireaux sont prêts. Servir et bonne dégustation !