Testez ce délicieux gâteau de courgettes et pommes de terre pour un repas de famille léger. Un plat à base de légumes simple et savoureux.

C’est un délicieux plat unique idéal à savourer avec la famille. Vous pouvez également le concocter lors d’une réception en le découpant en morceaux.

Les légumes seront accompagnés d’un jambon cuit, mais surtout, généreusement de fromage. Ainsi, vous pouvez profiter d’une bonne texture très filandreuse.

Le mélange de ces divers ingrédients résultera en un goût unique minutieusement marié. Une saveur qui est parfaite à savourer au quotidien.

Ce gâteau de courgettes et pommes de terre est facile à réaliser et même si vous êtes débutant, vous arrivez à le concocter du premier coup. Un vrai jeu d’enfant.

Profitez également d’une liste d’ingrédients très courte que vous pouvez acquérir à prix abordable. De plus, ils sont tous à prix abordable. Profitez-en et bonne préparation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pommes de terre : 1 kg
Œufs : 2
Courgettes : 3
Mozzarella : 250 g
Jambon cuit : 60 g
Beurre : 50 g
Parmesan : 60 g
Pincées de sel au goût
Q.s. de muscade
Q.s. de chapelure

Préparation

Comment faire le délicieux gâteau de courgettes et pommes de terre ?


Peler les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée. Vérifier la cuisson avec une fourchette.

Pendant la cuisson, râper les courgettes avec le gros trou et disposer dans un bol. Verser du sel afin de dégorger et attendre 30 minutes. Les presser avec les mains et remettre dans un bol.

Écraser les pommes de terre toujours chaudes dans un presse-purée. Verser beurre, la moitié du parmesan et assaisonner avec la muscade. Incorporer un œuf et amalgamer.

Verser le second œuf ainsi que le parmesan dans les courgettes et assaisonner également de muscade.

Prendre un moule à gratin chemisé de beurre et verser une couche de la préparation de pommes de terre. Y arranger des tranches de jambon cuit et de mozzarella.

Recouvrir d’une couche de courgette et égaliser puis parsemer généreusement de chapelure. Enfourner la préparation et cuire durant 35 minutes à 180°C chaud.

Le gâteau de courgettes et pommes de terre est prêt. Savourer avec une salade ou tout simplement avec un jus de citron. Bonne dégustation !