Accompagnez vos plats de viande avec ces exquises aubergines du charretier. La bonne technique de cuisson pour bien profiter du légume.

C’est un plat d’aubergines grillées agrémenté de tomates cerise, d’olive et d’ail. Des saveurs qui se marient parfaitement afin d’aboutir à un résultat sensationnel.

Grillées, les aubergines proposent une saveur plus intense. Sans compter une texture d’une partie croquante et d’une autre moelleuse. Un mix parfait.

Le choix des ingrédients permet de bénéficier d’un plat léger. Parfait pour accompagner des recettes de viande afin de bien balancer l’indice calorique.

Les ingrédients sont également faciles à dénicher. Vous les utilisez surement au quotidien et ils sont à prix abordable.

Il ne reste plus qu’à les rassembler et vous pouvez passer en cuisine pour peaufiner ces exquises aubergines du charretier. Bonne dégustation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


Pour les aubergines grillées :
Q.s. d’huile d’olive
Aubergine : 2
Gros sel
1 citron (jus)
Q.s. d’origan séché et de romarin
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour l’accompagnement :
Tomates cerise : 10 (environ)
Ails : 2 gousses
Olives vertes : 10 (environ)
Pincées de sel et de poivre au goût
Q.s. de romarin et d’origan

Préparation

Comment faire les exquises aubergines du charretier ?


Décrasser les aubergines et retirer les bouts puis découper en tranches de 1/2 cm. Les superposer dans une assiette en ajoutant du gros sel entre chaque tranche.

Comprimer avec un poids (assiette ou casserole) et laisser dégorger durant 20 à 30 minutes. Passer sous l’eau courante et bien rincer puis sécher avec du papier absorbant.

En même temps, mélanger dans un bol, le jus de citron avec une quantité équivalente d’huile. Verser une pincée de sel et de poivre au goût.

Ajouter un peu d’origan séché et de romarin puis bien mélanger pour incorporer les saveurs. Brosser les tranches bien sèches avec ce mélange.

Préparer le gril et une fois chaud, griller la préparation pendant quelques minutes sur les deux côtés. Réserver sur un plat de cuisson.

Écraser l’ail dans un bol avec les olives et ajuster le sel et le poivre au goût puis assaisonner avec le romarin et l’origan.

Verser beaucoup d’huile et ajouter les tomates cerise détaillées en quartiers. Ajouter plus de romarin si besoin et incorporer les aubergines.

Mettre à reposer pendant 30 minutes au minimum ou réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Savourer les exquises aubergines du charretier. Bon appétit !