Envie d’une tarte salée bien originale, voici l’appétissante tarte tatin aux endives. C’est une préparation facile à réaliser et qui propose une saveur peu commune. En effet, faites-vous plaisir avec un duo parfait d’endive et de crottins de Chavignol qui sont tous les deux, des ingrédients à saveurs exceptionnels. Pour harmoniser ces deux ingrédients afin de résulter à une seule saveur, il est essentiel de bien suivre les étapes de préparation. Avec la dose des ingrédients, cette appétissante tarte tatin aux endives est suffisante pour assurer un déjeuner en famille. En plus de cela, le coût de cette préparation est très abordable. Alors, saisissez l’occasion, courez en cuisine et réalisez cette fabuleuse tarte.

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 à 5 personnes

Ingrédients


5 endives
2 crottins de Chavignol
50 g de beurre
1 rouleau de pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café d’herbes de Provence
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire l’appétissante tarte tatin aux endives ?


Pour faire l’appétissante tarte tatin aux endives, commencer par couper les endives en 4 sur la longueur.

Les frire avec la moitié du beurre dans une sauteuse sur feu doux pendant 25 minutes. Faire en sorte que la couleur devient blonde.

Verser l’autre moitié du beurre fondu au fond d’un moule à manqué puis parsemer d’une cuillère à soupe de sucre.

Préparer le four en le préchauffant à 200°C.

Arranger les endives découpées en rosace sur le moule en disposant le cœur au centre.

Découper les crottins de chèvre très finement et les étaler au-dessus des endives puis parsemer avec 1/2 cuillère d’herbes de Provence. Ajuster le sel et le poivre à son goût.

Abaisser la pâte feuilletée pour recouvrir la préparation et faire en sorte que le bord de la pâte glisse entre le moule et les endives.

Cuire la préparation dans le four bien chaud durant 20 minutes afin que la pâte soit bien soulevée et qu’elle prenne une couleur bien blonde.

Pour démouler la préparation, couvrir le moule avec une assiette de service, renverser le moule, faire descendre pendant 5 à 6 secondes et ôter délicatement le moule.

Au moment de servir l’appétissante tarte tatin aux endives, parsemer avec la dernière moitié d’herbe de Provence et déguster chaud. Bon appétit !