Sans doute l’une des choses qui agacent le plus, mais que l’on en trouve rarement de solution idéale, les taches et les noirceurs sur les couverts. Qu’il s’agisse d’acier ou d’argent, les cuillères et l’acier se tachent facilement au fil du temps. De plus, dans la plupart du temps, il s’agit des couverts que l’on utilise rarement, surtout pour ceux qui sont en argent.
Ainsi, avec les intempéries qui sont des ennemies à long terme, il est indispensable de trouver la bonne astuce. Suivez ces astuces et vous pourrez rendre les couverts en inox et en argent comme neufs.
Retirer les taches et les saletés sur les couverts : comment faire ?
Les cuillères, fourchettes, couteaux de table et autres se salissent naturellement avec le temps. En effet, même si vous les avez déjà bien nettoyés, ces derniers, surtout s’ils sont en argent, se salissent avec l’usure du temps.
Plus précisément, l’acier et l’argent sont des éléments qui s’oxydent à petite échelle. Avec l’humidité dans l’air accompagnée de particules de poussière, de petites taches noires viendront se coller à la surface de la matière. Cela agressera lentement l’argent et l’inox et amène à la détérioration.
Ainsi, même si les couverts sont bien disposés à l’abri, ils peuvent facilement s’entacher et se salir. Raison pour laquelle il est indispensable d’user d’une bonne technique pour les nettoyer.
Rendre les couverts en inox et en argent comme neufs avec une solution au bicarbonate de soude
Pour cette méthode, commencer par bouillir 2 litres d’eau et la transvaser dans une bassine. Joindre 2 cuillères à soupe de sel et mélanger pour dissoudre.
Verser par la suite le bicarbonate de soude accompagné d’une cuillère à soupe d’acide citrique. Mélanger vigoureusement le tout pour dissoudre tous les ingrédients.
Mettre les couverts et les ustensiles de cuisine à tremper dans la cuvette. Laisser le mélange agir durant 30 minutes.
Le temps écoulé, frotter délicatement les ustensiles à l’aide d’un chiffon propre. Dans ce cas où la solution ne retire pas toutes les taches, ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde.
Après cela, prolonger l’immersion durant 50 minutes.
Rendre les ustensiles en inox et en argent éclatant en les faisant bouillir
Une autre méthode que vous pouvez également utiliser pour traiter les saletés de vos couverts, les faire bouillir.
Chemiser le fond et les bords d’une casserole avec du papier d’aluminium. Verser un mélange de 1 litre d’eau avec 50 grammes de bicarbonates de soude et de sel.
Mettre les ustensiles dans le mélange et ébouillanter le tout. Aux premières ébullitions, réduire la température et laisser la magie opérer durant 20 minutes puis stopper le feu.
Laisser refroidir et brosser doucement les couverts avec une éponge. Bien rincer puis essuyer. Vos couverts seront étincelants et comme neufs.