Dans cet article, nous allons vous dévoiler les aliments qu’il faudra éviter pour réduire les risques de cancer. En effet, en France, les cancers représentent la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez la femme, ce qui fait froid dans le dos. Cependant, il est tout à fait possible de prévenir son apparition.
Réduire les risques de cancer en diminuant la consommation de viande rouge
Qu’il s’agisse de bœuf, de veau ou d’agneau, la viande rouge est réputée pour augmenter le risque de cancer colorectal. En effet, le fer héminique qu’elle contient peut entraîner la formation de composés toxiques quand elle est associée aux lipides alimentaires.
C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires recommandent d’en consommer avec modération. En ce sens, chaque personne ne devrait pas dépasser les 500g par semaine. Par ailleurs, quand vous en consommez, il ne faut pas hésiter à l’associer avec des aliments riches en antioxydants.
La charcuterie
Malheureusement, la charcuterie ferait également partie des produits potentiellement cancérogènes pour l’homme. La surconsommation de ce produit, soit plus de 50g par jour, augmenterait le risque de 18%.
Cela serait dû aux sels nitrités qu’elle contient qui sont utilisés pour conserver la couleur rose du jambon malgré la cuisson. Toutefois, aujourd’hui, de plus en plus d’industriels tenteraient de s’en passer.
Réduire les risques de cancer en diminuant le sel
Il faut savoir que la surconsommation de sel entraîne un risque accru de cancer de l’estomac. Ainsi, avoir un plat qui manque de sel serait bénéfique pour l’organisme.
En effet, le sel altèrerait la muqueuse gastrique et laisserait des conséquences néfastes sur le long terme. C’est pourquoi, il est recommandé de limiter sa consommation au maximum. En même temps, il serait judicieux de s’éloigner des aliments salés comme le fromage ou la charcuterie.
L’alcool
Les boissons alcoolisées contribuent à augmenter le risque de développer plusieurs cancers. Parmi eux, il y a celui de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon, du rectum, du sein et même du foie.
Cela est notamment dû à l’éthanol qu’elles contiennent. En effet, il est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement des maladies.