La présence des punaises de lit dans la maison peut devenir un véritable calvaire et est vraiment désagréable à vivre. Ces petits insectes, de leur petite taille, sont difficiles à éliminer, surtout une fois qu’ils ont envahi une grande partie de la maison.
En plus de déranger la sérénité dans la maison, ces punaises peuvent également devenir un problème de santé publique. Néanmoins, ils ne propagent pas de maladies, mais leurs piqûres peuvent quand même causer d’effets néfastes chez la personne dont ils envahissent le foyer.
Ces piqûres sont non seulement un peu douloureuses, mais peuvent parfois devenir très dangereuses pour la santé. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique. Nous pouvons également compter la lymphangite, l’impétigo et d’autres infections cutanées parmi les effets négatifs de la piqûre de punaise de lit. Découvrons maintenant les différentes techniques infaillibles et efficaces pour éliminer ces parasites.
Assurez-vous qu’il y a vraiment une invasion de punaises de lit
Tout d’abord, il faut s’assurer que vous avez affaire à une invasion de punaises de lit, mais pas d’autres insectes. Pour ce faire, approchez-vous-en et examinez-les de près. Vous pouvez les reconnaitre par leur taille qui est seulement d’environ 4 à 7 millimètres de long. Avant de sucer du sang, ils sont plats et bruns, mais une fois rassasiés, ils deviennent bombés et rouges. Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas. Ces insectes se trouvent souvent sur le long des coutures ou de la base d’un matelas. Vous pouvez même les rencontrer dans les vêtements, les rideaux, la moquette, les sacs et dans d’autres endroits étroits.
Éloignez les articles infestés de la pièce en les mettant dans des sacs en plastique bien fermés
Une fois l’invasion de punaises de lit confirmée, agissez tout de suite en rassemblant tous les objets infestés. Les mettre ensuite dans des sacs en plastique bien fermés avant de les sortir de la pièce envahie. Il est possible de rassembler les linges et les vêtements dans des sacs à linge solubles. Disposez ensuite tous les sacs dans un endroit où tous ces objets auront un autre traitement.
Bouchez les fissures et les cachettes des punaises avec du mastic
Tout type de fissures et de cachettes doit être réparé en urgence pour arrêter la propagation de ces insectes. Il peut s’agir des plus petites fissures des murs, des sols et des cadres de fenêtres et de portes. Pour ce faire, utilisez du mastic et un pistolet à calfeutrer. Mettez du mastic sur toutes les fissures puis vous pouvez peindre le mastic séché avec une formule à base de latex.
Mettez ensuite un peu d’ordre dans votre maison
Pour assurer l’extermination de ces insectes, libérez un peu d’espace dans votre maison ou arrangez seulement toutes les désordres. Cela pour empêcher ces petites bêtes de se cacher et de se développer. Comme mentionnés précédemment, tous articles infestés doivent être bien emballés dans des sacs avant de quitter la pièce. Jetez tout de suite hors de la maison tous les objets inutiles.
Ordonnez les objets de votre chambre puis nettoyez-la
Avant toute chose, assurez-vous que tous vos articles infestés sont soigneusement nettoyés pour éviter une nouvelle invasion de punaises de lit. Chaque article devra être nettoyé dans les normes. Pour les articles en tissu, un lavage à haute température est recommandé pour tuer entièrement les punaises de lit. Après lavage et autres nettoyages, si vous êtes sûr d’avoir éliminé ces insectes, commencez par mettre tous les objets à leur place.
Nettoyez le matelas, les meubles et les sols de la pièce
Cette étape consiste à passer l’aspirateur en profondeur sur toutes les différentes surfaces des meubles et du sol. Pour ce faire, bougez le lit en le mettant au milieu de la chambre puis commencez par passer sur chaque recoin du matelas, des sols, des murs et autres. Une fois que vous avez terminé, jetez le contenant de l’aspirateur puis nettoyez-le soigneusement.
Pour finir le traitement, vous pouvez opter pour un nettoyage à la vapeur, même si cette étape n’est pas obligatoire. Il est également possible d’utiliser des insecticides pour se débarrasser définitivement des punaises de lit.