Le lundi 13 Février dernier, le ministre de l’Economie Bruno le Maire a annoncé la prolongation de l’indemnité carburant de 100 euros. Il s’agit d’une aide très attendue par un grand nombre de Français. Pourtant ceux qui sont éligibles n’ont pas encore tous fait la demande.
Prolongation de l’indemnité carburant de 100 euros
Sur le plateau de RTL le lundi 13 Février 2023, Bruno Le Maire a souligné la prolongation de l’indemnité carburant. Destinée aux travailleurs les plus modestes, l’accès à cette aide se voit prolongé jusqu’à la fin du mois de mars. Elle aurait pour objectif de pallier à l’augmentation drastique des prix aux pompes à essence. En effet, après la fin des ristournes financées par TotalEnergies et le gouvernement, certains ont eu quelques difficultés.
Disponible depuis le 27 janvier dernier, l’indemnité en question s’élève à une hauteur de 100 euros. Ainsi, d’après les informations reçues, un total de 10 000 individus pourra en bénéficier. Il s’agit notamment de ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler.
Une aide non demandé par la moitié des personnes éligibles
Même si elle est très convoitée, près de la moitié des personnes éligibles à cette aide ne l’aurait pas encore demandée. Effectivement, 5 millions de Français pouvant potentiellement devenir bénéficiaires de l’indemnité carburant ne semblent pas être au courant de son existence. Jusqu’à présent, ils n’en auraient pas encore fait la demande. Pourtant, le ministère aurait envoyé une lettre au domicile de ceux qui devraient être éligibles. Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils n’en ont pas le droit.
Si on en croit les propos de Rémi Le Gal, économiste de la protection sociale, il s’agit d’un phénomène récurrent. En effet, l’indemnité carburant n’est pas la seule aide dans laquelle on peut l’apercevoir. D’ailleurs, sur un total de 2,6 millions de voyers éligibles au chèque énergie bois, seuls 400 000 en ont fait la demande quand cette dernière a été annoncée.
Alors que d’autres ne connaissent même l’existence de cette aide, certains se sentent mal à l’aide à l’idée de la toucher. Il y même ceux qui savent même pas qu’ils peuvent devenir bénéficiaires d’une prestation sociale.