Plus de 6 millions de particuliers sont les bénéficiaires de la prime carburant de 100 euros. Pour bénéficier de cette aide, vous avez jusqu’à la fin mars pour le réclamer. Quant aux 200 euros pour le chèque énergie fioul ou chèque bois, vous disposez d’un délai un peu tardif.

Prime carburant de 100 euros à réclamer avant la fin du mois de mars


En raison de la hausse de prix de l’électricité et du gaz, du bois ou du fioul en ce moment, le gouvernement met en place différentes aides pour les ménages en difficulté. Dans ce sens, trois aides sont disponibles pour les bénéficiaires éligibles avant la fin des mois de mars ou d’avril.

En effet, en janvier 2013, plus de 10 millions de particuliers ont joui d’une indemnité carburant de 100 euros. Elle succède à la ristourne sur le prix de carburant à la pompe. Cette prime est destinée aux ménages modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail.

Les conditions d’éligibilité à ce chèque carburant

Pour y avoir droit, il faut le réclamer avant le 31 mars en remplissant un formulaire sur le site des impôts. De plus, pour connaitre si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez vous rendre sur le site du fisc et faire une simulation. À noter également que cette aide est soumise à des conditions de ressources.

Dans ce sens, le plafond est de 14 700 euros de revenu fiscal de référence. C’est-à-dire de 1 314 euros net par mois pour une personne et 3 941 euros pour un couple avec deux enfants à charge.

De plus, les bénéficiaires doivent également présenter un avis d’imposition pour prouver qu’ils ont travaillé en 2021. Et pour finir, il faut également se munir d’un numéro fiscal, du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ainsi que d’une déclaration sur l’honneur.

Cette dernière indique que le bénéficiaire utilise bel et bien une voiture pour aller travailler.

Si vous êtes éligibles, vous allez bénéficier d’un chèque de 100 euros.

Le chèque énergie fioul de 100 à 200 euros à demander jusqu’au 31 mars


Cette aide sera donc versée à environ 1,6 million de foyers français qui se chauffent au fioul. Pour en bénéficier, il faut remplir une demande en ligne.
Le chèque énergie fioul de 100 à 200 euros dépend du revenu fiscal du foyer de l’année 2020.

Le montant de 200 euros est destiné pour les ménages bénéficiaires du chèque énergie versée chaque printemps. Ensuite, le revenu fiscal de référence par unité de consommation devrait être inférieur à 10 800 euros. Pour obtenir cette aide, il faut faire une demande avant le 31 mars.

Vous devez donc présenter une facture à votre nom qui justifie la fourniture de fioul. Puis fournir les informations telles que votre nom, prénom, numéro fiscal et numéro de téléphone.

Enfin, ce chèque peut être utilisé pour payer les factures d’énergie de tous les combustibles avant le 31 mars 2024.

Le chèque bois à réclamer jusqu’au 30 avril


Pour réclamer le chèque bois, le gouvernement a mis à la disposition des bénéficiaires une plateforme en ligne. 2,6 millions de foyers qui se chauffent au bois peuvent jouir de cette aide.

Il faudra donc fournir le numéro fiscal utilisé pour déclarer vos revenus. La demande pour cette aide est disponible jusqu’au 30 avril.

Mais ce n’est pas tout. Une facture d’achat de bois de chauffage de moins de 18 mois d’un montant minimal de 50 euros est également demandée.