C’est une chose que l’on voit tous les jours, mais dont on n’a jamais demandé la raison. Pourquoi la couleur des pneus est-elle noire ?

Cela a bien ses raisons du fait qu’auparavant, les pneus ont déjà eu une couleur gris clair ou blanc. La vraie question qu’on se pose est, quelle est la matière utilisée ? Est-il question d’esthétique ? Voici quelques réponses.

Pourquoi la couleur des pneus est-elle noire ?


C’est peut-être peu connu, mais avant la fin du 19e siècle, les pneus ont porté une couleur gris clair et blanc. Par contre, cette couleur claire n’a pas été pratique.

Dans ces périodes, les voies utilisées n’ont pas été pratiques contrairement à aujourd’hui. De ce fait, les pneumatiques se salissaient facilement.

Par contre, ce souci n’a pas duré bien longtemps à raison de la réflexion de l’enseigne BF Goodrich qui est spécialisée en pneumatique.

En effet, ils ont résolu le souci vers le début du 20e siècle. Plus précisément, en 1910, les pneus ont été rajoutés d’extrait de carbone pour la teinte noir.

Cela a permis l’économie en matière de nettoyage tout en apportant une amélioration sur l’esthétique des pneus.

Par contre, contre toute espérance, les pneus ont révélé d’autres qualités non attendues. En effet, l’ajout a rendu les pneus plus résistants.

C’est après cela que ce type de pneu a été adopté comme norme à l’internationale. Bien évidemment, certains fabricants ont pu créer des pneus colorés tout en respectant les normes.

Plus précisément, dans les années 90, Michelin s’est notamment démarqué via de nouvelles teintes.

Après une période de flop, les fabricants ont abandonné l’idée des pneus colorés et actuellement, seulement quelques consommateurs en sont séduits.

La raison pour laquelle les pneus sont en caoutchouc


Pour commencer, il s’agit d’une question de stabilité. Plus précisément, la matière propose une meilleure adhérence sur la majorité des routes et cela avec les plus glissantes.

Avec le caoutchouc, les pneus restent moyennement lisses et cela, même si la route est mouillée.

Par la suite, le caoutchouc possède une longévité optimale tout en restant moins cher. Plus techniquement l’ingrédient de base du caoutchouc synthétique est la sève de l’hévéa.

Cet élément est agrémenté de dérivés du pétrole, du butadiène et du styrène. C’est grâce à cette combinaison que les pneus restent à prix abordable. C’est également ce mélange qui permet le rebond et la maniabilité facile du pneu.

Pour finir, le caoutchouc permet de supporter plus de charges. Étant une matière viscoélastique, les pneumatiques peuvent facilement supporter les charges sans se casser.

En adéquation avec des puissances d’air comprimé, les pneus sont de plus en plus résistants aux charges.