Aujourd’hui, nous allons vous livrer les raisons pour lesquelles il faut éviter de conserver les œufs au réfrigérateur. En effet, contrairement à la croyance populaire, ces derniers n’ont pas besoin d’être mis au frais.

Pourquoi faut-il éviter de conserver les œufs au réfrigérateur ?

Comme les œufs sont d’origine animale, les bactéries comme la salmonellose peuvent s’y développer facilement. Ainsi, qu’il soit destiné pour un œuf dur ou pour une omelette, la plupart des gens ont le réflexe de les mettre au frigo pour éviter tout risque de prolifération bactérienne et pour assurer la fraîcheur de l’aliment. Cependant, cette habitude devrait être bannie pour certaines raisons.

D’ailleurs, il faut savoir que ne pas mettre les œufs au frais vous permettra de les conserver plus longtemps. En effet, ces derniers ne résistent pas bien aux changements de température et peuvent en souffrir. Ainsi, le fait de les laisser à température ambiante est la meilleure option. De cette façon, ils seront plus délicieux et seront meilleurs pour la cuisson.

S’ils sont mis au frigo, les œufs peuvent perdre rapidement de leur fraîcheur. En général, ils devraient être consommés 28 jours à partir de la date où ils ont été pondus.

Présence d’une protection naturelle

L’œuf est enveloppé d’une couche protectrice à son extérieure. Celle-ci permet de le protéger contre les bactéries et les germes susceptibles de rentrer à l’intérieur. Ainsi, si vous achetez des œufs et que leur cuticule est intacte, il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.

Il faut savoir que lorsque vous conservez les œufs à froid, ils ont plus tendance à se condenser. Ici, le changement de température favorise la croissance de bactéries sur la coquille.

Nécessité du frigo

En fait, il ne faut mettre les œufs au frigo que si vous soupçonnez une infection à la salmonelle. Si c’est le cas, il ne faudra les ressortir que pour la cuisson. En même temps, il ne faut surtout pas les laisser à côté des autres œufs à température ambiante. Cela risquerait de les infecter également.

Dès qu’ils seront au réfrigérateur, la température permettra de tuer les bactéries. Enfin, si c’est le cas, il ne faut surtout pas les laver au risque de détruire leur film protecteur.