Aujourd’hui, je vous propose cette exquise tarte pommes de terre-fromages, une recette qui conviendra à tout le monde et surtout pour les végétariens.

La texture croustillante de la pâte feuilletée viendra recouvrir l’appareil à tarte moelleux et fondant généreusement composé de fromage.

Pour rester dans le cadre d’un menu sans viande, la tarte s’accompagnera idéalement d’une salade verte ou avec une sauce fait maison.

Étant composée de pommes de terre et de fromage, cette recette sera d’une grande légèreté. Ce qui fait de cette exquise tarte pommes de terre-fromages, un plat parfait pour un dîner.

5 ingrédients suffiront pour concocter ce délicieux plat. Des ingrédients qui sont faciles à dégoter et s’acquièrent à prix mini chez votre marchand le plus proche.

Rassemblez sans plus tarder les ingrédients et les outils nécessaires et passons sans plus tarder en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 3 personnes

Ingrédients


Pommes de terre : 500 g
Fromage fumé : 50 g
Fromage ricotta : 100 g
Œuf : 1
Lait : 120 g
Pâte feuilletée prête : 1
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire l’exquise tarte pommes de terre-fromages ?


Cuire les pommes de terre en robes des champs, les peler et les passer au presse-purée. Prendre une casserole et y cuire la purée avec le lait et du sel.

Mettre à refroidir légèrement et verser l’œuf puis bien amalgamer. Disposer une couche de mélange de pommes de terre dans un moule puis surmonter d’une couche de ricotta et de fromage fumé.

Ajouter une seconde couche de pommes de terre et ainsi de suite. Ajouter du poivre à chaque couche si besoin.

Tailler la pâte feuilletée de 1/2 de plus par rapport au moule et recouvrir la préparation en insérant les bords pour bien sceller les côtés. Piquer avec une fourchette.

Enfourner la préparation à 200°C et cuire pendant 20 minutes pour bien dorer la pâte. Sortir et mettre à refroidir pendant quelques instants. Partager en cubes.

L’exquise tarte pommes de terre-fromages est prête. Savourer avec une salade ou une sauce fait maison. Appréciez et bonne dégustation !