Laissez-vous tenter par ce doux gâteau crémeux en forme de rose. Une pâtisserie douce et partialement crémeuse.

Vos invités seront facilement sublimés dès le premier coup d’œil. La belle présentation en forme de rose annonce déjà la saveur forte agréable de la recette.

Le plat sera composé de rouleau de pâte généreusement garni de crème modelée en rose. Cette composition permet au gâteau de proposer une saveur alléchante et une texture satisfaisante.

Après une cuisson au four et grâce à la disposition, la crème prendra une consistance unique qui saura charmer vos papilles.

N’utilisant que du zeste de citron, la recette peut encore être agrémentée d’autres saveurs. Vous pouvez notamment agrémenter la farce de crème avec du fruit ou des arômes.

Avec la liste d’ingrédient proposé, ce doux gâteau crémeux en forme de rose garantit un dessert exquis, à prix abordable et facile à cuisiner.

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Farine : 250 g
Lait : 125 g
Farine manitobaine : 250 g
Beurre : 75 g
Sucre : 100 g
Œufs : 2
Levure : 3 g
Q.s. sucre glace (pour couvrir)
Sel : 1 pincée
Zeste de citron : 1 (râpé)
Q.s. vanille
Pour la garniture de crème :
Lait : 500 g
Maïzena : 35 g
Sucre : 90 g
Zeste de citron : 1
Jaunes d’œuf : 2
Q.s. de vanille

Préparation

Comment faire les doux gâteau crémeux en forme de rose ?


Commencer le doux gâteau crémeux en forme de rose par disposer la farine, le sucre ainsi que la levure dans un saladier et travailler pour avoir une pâte. Verser le lait tiède suivi du beurre à température moyenne, les œufs.

Incorporer le sel, la vanille au goût et aromatiser avec le zeste de citron râpé. Pétrir la pâte d’avoir une texture souple et uniforme.

Mettre la pâte à lever durant 1h30 minutes afin de faire doubler de volume. Pour ce faire, disposer dans le saladier et couvrir d’un linge de cuisine et disposer dans le four éteint.

Disposer la pâte sur du papier cuisson et aplatir puis modeler un rectangle d’à peu près 1 cm. Concocter une crème anglaise à votre manière puis étaler sur la surface.

Enrouler la préparation sur elle-même afin d’avoir un beau rouleau bien farci. Trancher la préparation centimètres.

Disposer les roses farcies sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson. Bien entasser pour avoir un joli gâteau de rose.

Mettre au repos pour faire lever pendant 30 à 45 minutes et cuire la préparation dans un four chaud à 180°C durant 40 minutes. Bien dorer la surface.

Le doux gâteau crémeux en forme de rose est prêt. Refroidir et retirer délicatement du moule puis parsemer de sucre glace. Savourer et bonne dégustation !