Récemment, une nouvelle mise à jour destinée à limiter le nombre de groupes sur WhatsApp a été révélée au public. La version bêta fermée sur iPhone et iPad fixera ainsi une date d’expiration à vos groupes temporaires destinés aux soirées d’anniversaire ou autres.

Nouvelle technique pour limiter le nombre de groupes sur WhatsApp

En fixant une date d’expiration pour les groupes, il n’y aura plus de groupes inutiles qui traineront à la fin de votre liste de conversations WhatsApp. D’après le site spécialisé WABetaInfo, cette option est actuellement en cours de test par le service de messagerie sécurisée du groupe Meta. Ainsi, dans peu de temps, les groupes pourront devenir temporaires et ne prendront plus trop de place.

Comme la prochaine fonctionnalité d’édition des messages envoyés, cette nouvelle option sera disponible dans la dernière version 23.5.0.71 de la bêta fermée de WhatsApp sur iOS. Elle sera distribuée via le canal TestFlight d’Apple.

Rappel de suppression pour faire le ménage dans le téléphone

Sous l’appellation « Groupes à expiration », ce nouveau paramètre est visible dans les informations de chaque groupe. En effet, dans la liste des menus, il y a une icône identique à celle des messages éphémère. Celle-ci y propose de sélectionner une date d’expiration de groupe parmi une liste de choix proposés. Ainsi, vous pouvez faire en sorte qu’il soit supprimé dans un jour, dans une semaine ou à une date personnalisée. D’ailleurs, vous pouvez même annuler cette date limite si cela devient nécessaire au cours du temps.

Dès que la date limite est atteinte, WhatsApp vous demandera si vous souhaitez encre conserver ce groupe dans la liste de discussions. Autrement dit, la suppression ne se fera pas automatiquement. Cependant, cette demande ne sera affichée qu’à l’utilisateur qui l’a fixée. En ce sens, les autres membres du groupe ne le recevront pas.

Avantages de cette nouvelle mise à jour

Il faut savoir que cette option est censée remédier à un problème commun pour de nombreux utilisateurs de WhatsApp. Il s’agit de la multiplication de groupes destinés à s’organiser temporairement pour un événement précis. Puis, une fois l’évènement passé, les discussions groupées deviennent inutiles.

Ainsi, cette nouvelle fonctionnalité permettrait de vous rappeler de faire le ménage dans le téléphone. De plus, cela pourrait économiser de l’espace de stockage. Toutefois, pour le moins, ces groupes à date d’expiration sont encore en cours de développement. En tout cas, si l’option a du succès, elle pourrait être ajoutée à la version bêta ouverte de WhatsApp.