En ce moment, une nouvelle arnaque au distributeur de billets sévit un peu partout en France. Dans celle-ci, les escrocs utilisent un faux autocollant pour récupérer votre code secret et avoir accès à votre compte bancaire.
Baisse des arnaques aux distributeurs automatiques
Selon Julien Herbaut, un commissaire de police et patron de la sûreté territoriale, en 2021, les arnaques aux distributeurs automatiques de billets à Paris auraient baissé de 38%. Cela serait notamment dû à la pandémie, au travail de la police et à la prise de conscience des usagers. Cependant, même si le taux a baissé, cela ne signifie pas que les escrocs ne sont plus en activité. Ils redoublent même d’imagination pour attirer plus de victimes dans leurs filets.
D’ailleurs, l’une d’elle a été repérée récemment. En effet, un malfaiteur Ariègeois de 41 ans a été attrapé par les forces de l’ordre et a reconnu ses torts dès son arrestation. Selon ses propos, il aurait appris la technique directement sur YouTube par le biais d’une vidéo de 10 minutes.
Nouvelle arnaque au distributeur de billets
Cette nouvelle arnaque au distributeur de billets est une variante du collet marseillais. En effet, elle implique de voler la carte bancaire et le code secret des victimes sans aucune violence mais d’une manière très astucieuse. Cependant, elle serait plutôt efficace puisque l’homme arrêté est parvenu à escroquer une trentaine de victimes. Ainsi, il a réussi à se faire 10 000 euros en peu de temps. Heureusement, il a été appréhendé à Pamiers en Ariège après avoir été repéré par des caméras de surveillance aux abords des distributeurs.
En fait, le malfrat introduit d’abord un bout de papier dans la fente prévue pour la carte dans le distributeur automatique de billets. De cette façon, il arrive à bloquer la carte bancaire de la victime dans la machine. Par la suite, il la récupérera à l’aide d’une pincette et avec un peu de dextérité.
En temps normal, il devrait y avoir un autocollant sur la plupart des distributeurs. Ce dernier devrait afficher un numéro d’urgence à appeler lorsqu’une carte est avalée par le DAB. Cependant, le malfaiteur a pris le temps de le remplacer par un faux pour récupérer le code secret de sa victime. En effet, cette dernière va contacter naïvement le numéro pour lui détailler sa mésaventure. Malheureusement, c’est là que le piège se referme car son interlocuteur va lui demande son code secret. Or, dès qu’il l’aura, il pourra retirer des espèces quand il le voudra.
Mis en garde
Dans tous les cas, il faut garder un maximum de discrétion lorsque vous tapez votre code. En outre, la banque ne vous demandera jamais votre code secret vu qu’il s’agit d’une information strictement confidentielle. Ainsi, il ne faut jamais le partager à quiconque.
Si votre carte bancaire est avalée par un distributeur, vous devrez rester à une certaine distance de celui-ci. Ainsi, si vous voyez des escrocs s’en approcher, il faudra tout de suite faire opposition à la carte bancaire. De même, il faudra signaler le vol.