Récemment, un nouveau changement a été octroyé dans la réforme des retraites. Ainsi, les salariés concernés dans le dispositif des carrières longues n’auront pas à cotiser plus de 43 ans.

Nouveau changement dans la réforme des retraites

La Première Ministre a émis quelques précisions sur la réforme des retraites lors d’une séance de questions au gouvernement. Selon ses propos, les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans n’auront pas à cotiser plus de 43 ans. Ainsi, ils pourront partir à la retraite dès qu’ils auront atteint l’âge de départ anticipé requis.

Pour rappel, dans le projet initial, certains salariés en carrière longue devaient cotiser 44 ans. C’était notamment le cas pour ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans.

« Principe de cotisation » inscrit dans un amendement gouvernemental

Il faut savoir que le principe de cotisation pendant 43 ans maximum sera inscrit dans un amendement gouvernemental. Celui-ci étendait déjà le dispositif carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler au début de ses 20 ans. D’ailleurs, ce dernier point avait déjà fait l’objet d’une première évolution en réponse aux demandes du député LR Aurélien Pradié.

A travers la réforme, le gouvernement s’était engagé à ce que personne ne soit obligé de travailler plus de 44 ans. Ainsi, ce défi serait réussi vu qu’aucun salarié en « carrière longue » ne sera obligé de cotiser plus de 43 ans. Dès qu’il aura atteint l’âge de départ anticipé requis et s’il a travaillé 4 ou 5 trimestres avant un certain âge, il pourra s’en libérer.

Persistance du député LR Aurélien Pradié

Le sujet est loin d’être pris à la légère par le député LR. En effet, pour demander si ceux qui ont commencé à 16 ans et 18 ans partiront bien avec 43 années, il a fait un rappel au règlement dans l’hémicycle. Ainsi, le ministre du Travail Olivier Dussopt lui a répondu clairement. Selon ce dernier, les durées de cotisations requises pour les  carrières longues relèvent du décret et non de la loi. Autrement dit, chaque groupe politique le souhaitant sera associé à la rédaction du décret.

Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a estimé qu’il n’était pas encore trop tard pour retirer les amendements de blocage de la gauche sur le projet de réforme des retraites.