Actuellement, un nouveau café potentiellement dangereux pour la santé gagne de plus en plus en popularité. Selon ses fabricants, il possèderait de merveilleuses vertus pour la santé et pourtant ces promesses seraient loin d’être fiable.

Le nouveau café de la marque Black Idol, potentiellement dangereux pour la santé

Selon Black Idol, une tasse de leur café serait capable de maîtriser le poids, le taux de cholestérol, favoriser la digestion et préserver la jeunesse. Cela semble impossible et pourtant la marque est sûre d’elle. En effet, son secret reposerait sur la présence de catéchines dans son produit. Il s’agit d’antioxydants naturellement présents dans le thé vert et intégrées aux capsules de café moulu.

D’ailleurs, la plus présente dans le thé vert est l’épigallocatéchine gallate ou l’EGCG. Cette dernière est dotée de multiples vertus dont ses actions contre le cancer, les maladies infectieuses ou même le surpoids. Ainsi, les fabricants du café Black Idol l’ont bien compris et proposent sa propre formule magique. Cependant, pour le moment, de tels effets restent à démontrer et ce café pourrait même être dangereux pour la santé.

Innovation de Black Idol

Afin de développer une capsule de café avec autant de vertus, les fondateurs de Black Idol ont dû innover. En effet, contrairement au thé, le café ne contient pas de catéchines. Ainsi, il a fallu en ajouter. Or, les antioxydants sont très peu solubles dans l’eau et peuvent même boucher la capsule. C’est sur ce point que les chimistes ont passé le plus de temps. En ce sens, les molécules de ce nouveau café auraient été modifiées de manière à être mieux absorbées par le corps.

L’entreprise n’aurait pas voulu simplement proposer du thé vert pour une raison de goût mais également de biodisponibilité. Ici, la capsule la plus dosée de la marque contiendrait au maximum 100mg de catéchines. D’ailleurs, le site de Black Idol recommande la consommation de 4 à 5 capsules par jour en fonction de la gamme sélectionnée. Pourtant, une telle quantité pourrait s’avérer dangereux pour le foie.

Les risques engendrés par ce café

D’après l’Agence européenne de sécurité alimentaire, l’EGCG serait potentiellement risqué pour le foie. En effet, il pourrait provoquer des lésions hépatiques pouvant aller jusqu’à l’insuffisance hépatique si les doses sont trop importantes. Selon l’Agence, cela serait susceptible de se produire à partir de 800mg par jour.

Ainsi, il est conseillé de s’en tenir aux recommandations du fabricant. Autrement dit, les grands buveurs devraient s’éloigner le plus loin possible de cette marque.