Un appareil de cuisine que l’on utilise fréquemment et qui se salit facilement. Le four est un outil de cuisson indispensable pour préparer de délicieux plat. Par contre, il n’est pas toujours le plus facile à nettoyer.
Contrairement aux casseroles, aux poêles et autres, son nettoyage ne se fait pas avec un tour de savon et de rinçage. Avec les jets de sauce, de gras et d’aliments, le four nécessite la bonne méthode de nettoyage.
L’astuce proposée dans cet article permet de nettoyer facilement le four. Vous pouvez retirer les taches et les crasses qui s’incrustent avec plus de simplicité. Voici alors la marche à suivre.
Nettoyer facilement le four : la fréquence idéale
Comme il a été dit, le nettoyage du four est une tâche qui n’est pas du tout facile à faire. Par contre, il nécessite un lavage systématique afin d’éviter que les saletés deviennent de plus en plus difficiles à retirer.
Si vous utilisez couramment le four, voir quotidiennement, l’idéal est de le nettoyer chaque jour. Par contre, il est possible de le faire d’une fréquence hebdomadaire.
Le plus important est d’éviter que le four accumule trop de débit d’aliment. Ainsi, même si vous faites un nettoyage hebdomadaire, mais que vous préparez un plat avec beaucoup de gras, alors il faudra immédiatement faire le nettoyage.
Du moins, il faut réaliser le nettoyage des parois après chaque utilisation.
Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Bien qu’il faut nettoyer le four régulièrement, il est indispensable de bien le faire afin d’éviter de rayer la surface de l’appareil.
Sans compter qu’l y a des produits de nettoyage qui peuvent détériorer les parois du four après une application continue.
Il peut également arriver que certains produits ne soient pas vraiment efficaces. Voici alors une méthode parfaite pour nettoyer le four.
Pour commencer, vider le four et retirer les grilles. Recouvrir la surface à nettoyer avec du bicarbonate de soude.
En même temps, mélanger l’eau avec du vinaigre blanc et mettre sur le feu pour chauffer afin de tiédir la solution.
Mettre le mélange dans une bouteille vaporisateur et vaporiser sur la surface recouverte de bicarbonate de soude.
Laisser la solution agir pendant 30 minutes puis passer une éponge mouillée. Sécher le tout avec un chiffon en microfibre.
Après cela, le four est propre et les mauvaises odeurs sont éliminées.