L’un des instruments de cuisine qui se salissent facilement, il est indispensable de trouver la bonne astuce pour nettoyer efficacement les anneaux de poêle brûlés.
Effectivement, avec les coulis de sauces, les projections d’huile, les miettes d’aliments et autres, le nettoyage des bruleurs à gaz ne sont pas toujours faciles. Par contre, en utilisant les bonnes techniques, vous pouvez facilement remédier à ce souci.
Voici alors 3 méthodes pour récurer efficacement et simplement les poêles brûlées de votre gazinière.
1- Astuce très efficace avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin de passer des heures à frotter vos brûleurs à gaz. Pas besoin d’outil spécial, mais juste un mélange de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Pour ce faire, verser du bicarbonate de soude sur la surface des poêles à bruler. Une fois bien couverte, couler du vinaigre blanc au-dessus et laisser le mélange agir durant 15 minutes.
Il ne reste plus qu’à nettoyer la surface comme d’habitude, mais sans avoir à faire beaucoup d’effort. Brosser, rincer et le tout est joué.
Si vous ne voulez pas que l’odeur du vinaigre reste, joindre quelques gouttes d’huile essentielle de votre préférence sur le liquide vaisselle que vous utilisez.
2- Nettoyer efficacement les anneaux de poêle brûlés avec l’acide citrique
Cette astuce est plutôt utilisée pour les cas les plus durs. En effet, l’utilisation d’acide citrique est une méthode radicale, mais qui propose des résultats sans failles.
Pas d’étape difficile à suivre, l’astuce est très simple. Mélanger de l’eau bouillante avec 2 cuillerées à soupe d’acide citrique. Verser le tout sur la poêle.
Laisser le tout agir durant 10 minutes et rincer vigoureusement les poêles brulés. Par la suite, nettoyer le tout selon votre habitude.
Par contre, il est indispensable d’utiliser des gants afin d’éviter les éventuelles agressions de l’acide citrique. À part cela, choisir un liquide vaisselle convenablement dégraissante.
3- La méthode de grand-mère, utiliser la cendre de bois
Si vous êtes habitué aux méthodes de grand-mère, c’est sûr que vous savez que la cendre est un outil magique en matière de nettoyage.
Si vous n’avez pas de cheminée, brûler un peu de petit bois pour avoir de la cendre. Appliquer généreusement une bonne couche sur la surface de la poêle brûlée.
Faire bouillir de l’eau et y disposer les brûleurs à gaz. Après 15 à 20 minutes, nettoyer et bien rincer le tout et c’est fait.