Un ingrédient qui a fait ses preuves en matière de nettoyage, le vinaigre est un produit considéré comme magique. Qu’on l’agrémente d’un ingrédient ou qu’on l’utilise seul, cet ingrédient est réputé pour traiter toutes les surfaces. Il existe 6 matières où l’on ne doit pas utiliser le vinaigre. Il ne faut jamais utiliser du vinaigre pour ces surfaces. Plus précisément, c’est à raison de son niveau d’acidité qui peut endommager les matériaux.

Ne jamais utiliser du vinaigre pour le marbre ou le granit


Comme c’est un ingrédient magique, ça peut tenter de nettoyer son plan de travail en granit avec le vinaigre blanc. Par contre, ce produit peut décolorer la surface brillante du marbre et du granit.

Ainsi, la surface de travail peut devenir poreuse. Pour nettoyer correctement cette surface, il est conseillé d’utiliser du savon noir ou encore du savon de Marseille. Ce sont des alternatives à la fois écologiques et économiques. Sans compter qu’ils peuvent nettoyer la surface avec douceur et sans l’agresser.

Ne pas utiliser du vinaigre pour les casseroles en cuivre

Le vinaigre blanc peut agresser les casseroles en cuivre de manière à retirer l’éclat qu’elles possèdent. C’est notamment l’acidité du produit qui agresse la surface. Pour mieux faire, utiliser du savon noir. Un produit que l’on peut acheter à quelques euros.

La cire et le vinaigre blancs ne font pas bon ménage


Les surfaces cirées comme les meubles et les parquets ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre blanc. Cet ingrédient peut diluer la cire et ainsi faire disparaitre la protection du bois. Il ne faut également pas utiliser d’autres solutions acides. Par contre, un chiffon humide peut largement faire l’affaire.

Les tâches d’œufs

Le mélange du vinaigre blanc et de l’œuf crée une réaction chimique qui rend le mélange très gluant. L’œuf va notamment coaguler et ne pourra pas être nettoyé. Une application de savon de Marseille et d’eau chaude fera amplement l’affaire.

Le vinaigre blanc peut ternir les lames des couteaux


Pour nettoyer les couteaux, il est préférable d’insister avec la liquide vaisselle accompagnée d’eau tiède. Avec le vinaigre blanc, le métal de la lame peut facilement ternir. Si les taches persistent, essayer de l’huile de coude.

Éloigner les perles de vinaigre blanc

Il faut savoir qu’il y a du calcaire et du carbonate de calcium dans les perles de culture. Ces derniers peuvent se dissoudre avec l’application du vinaigre blanc. Un chiffon humide fait parfaitement l’affaire pour faire briller les perles.