Dans peu de temps, il faudra commencer à penser à éteindre le chauffage pour éviter la surconsommation. En effet, les beaux jours pointeront bientôt le bout de leur nez et le chauffage ne sera plus nécessaire.
Moment idéal pour éteindre le chauffage
Aux premiers jours de printemps, la question concernant l’arrêt du chauffage commence à se poser. En effet, les gens se demandent s’il faut le couper immédiatement ou attendre encore un petit moment. Mais généralement, cette action doit être effectuée lorsque les températures extérieures sont suffisamment élevées pour chauffer l’intérieur de la maison.
Ainsi, au-delà du 15 Avril de chaque année, il est préférable d’éteindre le chauffage. En effet, en cette période, les conditions météorologiques sont favorables et il n’est plus nécessaire d’utiliser le chauffage. Toutefois, il faut noter qu’il existe certaines règles à respecter avant la mise en arrêt de l’appareil.
Paramètres à respecter avant l’arrêt du chauffage
Passer le chauffage en mode été avant de l’éteindre
Avant de mettre la chaudière en arrêt total, il est recommandé de la faire passer en mode été. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mode été » ou « Mode de production d’eau chaude ». Ici, il n’y a pas de date officielle à respecter mis à part que le fait que l’arrêt définitif devra se faire aux alentours du 15 Avril.
Entretenir la chaudière avant son arrêt
A part le mode été, il est important de penser à entretenir la chaudière. En même temps, il faut vérifier qu’elle soit en bon état. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre appareil fonctionnera convenablement à la fin de l’été. D’ailleurs, l’idéal serait de prendre rendez-vous avec un chauffagiste qui pourra vérifier l’état du chauffage et prévenir les dysfonctionnements, le vieillissement et les pannes possibles. Par ailleurs, le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 stipule qu’il est obligatoire d’entretenir annuellement la chaudière à combustible.
Se référer à la météo
Même si l’arrêt du chauffage doit se faire en printemps, il est parfois déconseillé de l’éteindre en début de saison. En effet, les risques relatifs à l’apparition de gel pendant la nuit sont encore élevés durant cette période.