En ce moment, la mise en place du compteur Linky pour remplacer les compteurs traditionnels se fait aujourd’hui de manière progressive. Cependant, si certains sont d’accord avec son installation, d’autres sont plus réticents.
Est-il possible de refuser la mise en place du compteur Linky?
En théorie, il est impossible de s’opposer à l’installation d’un compteur Linky pour remplacer l’ancien vu que ce dernier ne vous appartient pas. C’est effectivement la propriété de la collectivité locale qui a confié sa prise en charge à Enedis ou à une Entreprise Locale de Distribution.
Autrement dit, normalement, vous devez permettre l’accès à votre compteur pour les différentes opérations de changement et d’amélioration. Qu’il s’agisse de l’entretien du compteur ou de son remplacement, vous ne devriez pas avoir votre mot à dire. Toutefois, légalement, le technicien du gestionnaire ne peut pas entrer chez vous sans autorisation. D’ailleurs, il peut encore moins poser le compteur Linky sans votre accord.
Techniques pour refuser la pose du compteur Linky
Afin de refuser la pose du compteur Linky, deux solutions peuvent s’offrir à vous. D’abord, vous pouvez vous opposer à la pose du compteur lorsque le technicien Enedis vient chez vous. Cependant, cela ne fera que repousser l’installation du compteur Linky. De plus, Enedis possède un ensemble de moyens légaux pour contraindre les clients à accepter malgré eux.
A part cette opposition face au technicien, vous pouvez également envoyer une lettre de refus dès la réception du 01er courrier d’information d’Enedis. Cependant, comme le compteur Linky est obligatoire, cette démarche pourra également s’avérer inutile au final.
Coûts supplémentaires liés au refus du compteur
Enedis se laisse jusqu’à 2024 pour terminer le déploiement du compteur Linky auprès de 3,8 millions de foyers. Ici, il est attendu des clients concernés qu’ils réalisent eux-mêmes la relève de leur compteur.
Dans le cas où vous refusez la pose du compteur jusqu’à la fin, il faudra vous attendre à des surcoûts. Cette décision expose effectivement les réfractaires à une amende mensuelle. Cette dernière concerne notamment le montant correspondant au coût de la relève résiduelle jusqu’à l’installation du compteur Linky. De plus, Enedis sera tout à fait en droit de compenser les surcoûts occasionnés par les déplacements ponctuels à tous les consommateurs qui n’ont pas donné accès à leurs techniciens.
Il faut souligner que les frais et les délais d’intervention sur les compteurs Linky reviennent moins chers que sur les anciens compteurs.