A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, nous allons essentiellement utiliser des produits écologiques à la portée de tout le monde.
Nettoyer les joins de carrelage avec le vinaigre blanc
Dans le but de désinfecter le sol, dissoudre le calcaire et éliminer les moisissures, le vinaigre blanc est parmi les meilleurs ingrédients. De plus, il permet de faire briller les surfaces et même de remettre à neuf.
Dans cette perspective, il suffit de tremper une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc. Puis, l’utiliser pour frotter les joins de carrelage et laisser agir pendant une dizaine de minutes.
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à passer la serpillère pour éliminer l’humidité. Ici, il est recommandé de bien aérer la pièce pour bien sécher la surface.
Combiner du bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude est un produit très polyvalent et écologique. Il permet de dégraisser, d’éliminer les taches les plus tenaces et de lutter contre le calcaire efficacement.
Dans le cas des joints de carrelage, il faut juste mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillérées de peroxyde d’hydrogène. Ensuite, en appliquer sur les joints et bien frotter à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d’un pinceau.
Enfin, passer une éponge sèche pour éliminer l’excès d’humidité et laisser la surface sécher à l’air libre.
Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude et de la liquide vaisselle
Dans le cas où les taches de graisse et les moisissures semblent tenaces, il existe une autre solution. Celle-ci consiste à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillérées de liquide vaisselle.
Puis, utiliser cette préparation pour nettoyer les joints en s’aidant d’une éponge humide.
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à rincer convenablement avec de l’eau claire et terminer avec un séchage.
Utiliser de la pierre d’argile
Comme la pierre d’argile ne contient aucun produit chimique, elle peut être introduite dans notre palmarès d’aujourd’hui. De plus, elle peut être très efficace pour remédier aux joints noircis.
Ainsi, dans cette perspective, il suffit de frotter le sol avec une éponge imbibée d’argile.
Puis, rincer les zones concernées avec un chiffon propre et laisser sécher à l’air libre. Cela permettra de faire briller le carrelage et donc de retrouver son éclat.