Dans cet article, nous allons vous livrer les meilleures astuces pour nettoyer les cuillères et les fourchettes pour les rendre comme neuves. Avec les techniques suivantes, vous retrouverez l’éclat de votre argenterie.
Nettoyer les taches des cuillères et des fourchettes avec du bicarbonate de soude
La solution au bicarbonate de soude convient tout aussi bien aux couverts en argent qu’aux couverts en inox. Ainsi, pour commencer, il faut faire bouillir deux litres d’eau et la verser dans une bassine.
Puis, y ajouter deux cuillères à soupe de sel, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’acide citrique. Ensuite mélanger le tout en faisant attention à ne pas se brûler.
Après l’obtention d’une solution bien homogène, y faire tremper les cuillères et les fourchettes à nettoyer pendant 30 minutes.
Une fois ce délai passé, il ne reste plus qu’à frotter doucement les couverts avec un chiffon propre.
Dans le cas où ces derniers sont très sales, il faudra ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde au mélange et augmenter le temps d’attente à 50 minutes.
Utiliser du papier aluminium pour nettoyer les couverts
Dans cette deuxième astuce, il faut commencer par tapisser le fond et les côtés d’une casserole avec du papier aluminium.
Puis, y verser 1l d’eau, 50g de sel et 50g de bicarbonate de soude et bien mélanger le tout.
Ensuite, y placer les couverts à nettoyer et porter le tout à ébullition.
Une fois à ce stade, il faudra réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes de plus.
Par la suite, éteindre le feu et laisser les couverts reposer dans la solution jusqu’à ce que celle-ci refroidisse.
Enfin, il ne reste plus qu’à les frotter délicatement avec une éponge, les rincer et les essuyer.
Utiliser du dentifrice pour faire briller les cuillères et les fourchettes
Pour cette astuce, il faudra utiliser une pâte à dentifrice sans effet blanchissant pour ne pas endommager les couverts.
Puis, il suffit d’en appliquer sur un chiffon humide et de l’utiliser pour essuyer chaque couvert. Ici, il faudra effectuer des mouvements circulaires réguliers.
Dans cette technique, il est également possible d’utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer les éléments en acier ou en argent.
Enfin, terminer le nettoyage par un rinçage et par un séchage au torchon propre.