A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleures astuces pour nettoyer la hotte de la cuisine rapidement. En effet, comme elle détient un rôle important, il est essentiel de savoir l’entretenir.
Utiliser du liquide pour vaisselle
Si la saleté de la hotte n’est pas si visible de l’extérieur, le liquide vaisselle peut faire l’affaire. Pour cela, il suffit d’en mélanger avec un peu d’eau tiède et d’appliquer la solution sur une éponge.
Ensuite, essuyer soigneusement le boîtier de la hotte avec cette dernière.
Pour ce qui est de l’intérieur, il suffit d’y vaporiser un peu d’eau vinaigrée. Puis, laisser le remède agir pendant 15 minutes environ avant de frotter la surface avec la partie rugueuse de l’éponge.
Nettoyer la hotte de la cuisine avec du bicarbonate de soude et de l’eau
Dans le cas où la saleté semble plus tenace, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude. Ainsi, il suffit de verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre.
Puis, y ajouter une petite quantité d’eau et mélanger le tout. Ici, les proportions dépendent de l’état de l’appareil et de la quantité de saleté.
Une fois que c’est, il ne reste plus qu’à appliquer la solution sur les zones concernées et laisser agir pendant 15 minutes environ.
Enfin, après ce délai, il ne reste plus qu’à nettoyer avec un chiffon humide jusqu’à élimination de tous les résidus.
Astuce pour nettoyer le filtre à graisse de la hotte
Il faut savoir que la hotte de la cuisine dispose également d’un filtre qui devra être nettoyé régulièrement. En effet, quand il est sale, il peut nuire à l’air ambiant. Ainsi, pour éviter l’accumulation des saletés, il faudrait penser à l’essuyer quotidiennement.
Pour nettoyer ce filtre efficacement, il est possible de le faire directement dans le lave-vaisselle. Toutefois, ici, vous ne devez pas employer les pastilles 3 en 1 ni 5 en 1. En effet, elles contiennent des additifs qui affectent le bain de chrome présent dans tous les filtres à graisse.
C’est pourquoi, l’idéal serait de les mettre dans une bassine avec de l’eau tiède, un peu de savon neutre et/ou un ou deux bouchons d’ammoniac. Puis, laisser reposer quelques heures avant de frotter avec une éponge douce. Enfin, terminer le nettoyage avec un rinçage à l’eau tiède.