Aujourd’hui, nous allons vous livrer la meilleure méthode pour placer intelligemment votre argent. En effet, avec l’inflation galopante, avoir trop d’argent sur le compte courant peut engendrer plusieurs mauvaises surprises. Autrement dit, c’est loin d’être une bonne idée.
Montant à placer sur le compte courant
D’après une étude de la BPCE en 2019, les Français détiennent en moyenne 14000 euros sur leurs comptes courants, ce qui est une somme conséquence. Pourtant, l’idéal serait d’y disposer environ un mois de salaire d’avance. Cela va ainsi servir à pallier les différentes dépenses de la vie quotidienne. Pour ce qui est du reste, il faudra l’épargner pour générer des intérêts. D’ailleurs, depuis le 01er Octobre 2010, les dépôts d’argent sur les comptes bancaires sont garantis dans la limite de 100 000 euros maximum par banque et par déposant.
Dans le cas où vous voulez faire estimer le solde minimum à avoir sur un compte courant, il est essentiel de lister les charges récurrentes et le reste à vivre. En faisant cela, vous éviterez de gaspiller de l’argent inutilement. De même, vous pourrez faire fructifier le reste à travers les épargnes grâce aux intérêts.
Par ailleurs, il faut savoir que le compte courant n’est pas soumis à un solde minimum. Toutefois, s’il s’agit d’un débiteur, il risque d’engendrer des frais.
Meilleure astuce pour placer intelligemment votre argent
Comme mentionné plus tôt, l’idéal serait de garder l’équivalent d’un mois de salaire sur le compte courant. Puis, pour le reste, il faudrait le transférer sur des livrets d’épargne. Pour cela, vous pouvez opter pour le Livret A dont le taux est actuellement très intéressant. Il est effectivement passé de 0,5% à 1% en février 2022 avant d’augmenter une nouvelle fois de 2% au 01er Août et de 3% au 01er Février 2023. En outre, il y a également le Livret d’épargne populaire ou LEP. Le taux de rémunération de ce dernier est actuellement de 6,1%.
Heureusement, aujourd’hui, de plus en plus de ménages ont commencé par opter pour cette solution. En effet, d’après les derniers chiffres de la Banque de France en fin Février, l’encours sur les comptes courants des particuliers a diminué de 16,2 milliards d’euros.