Aujourd’hui, nous allons vous livrer la meilleure astuce pour conserver les Avocats. En effet, depuis quelques temps, une astuce destinée à protéger ce fruit circule sur les réseaux sociaux. Pourtant celle-ci pourrait être dangereuse pour la santé. Ainsi, pour éviter tout incident, nous allons éclairer votre lanterne.
Ne jamais laisser un avocat immerger dans de l’eau, c’est dangereux
Dans la technique qui circule sur les réseaux, les influenceurs conseillent de placer la moitié de l’avocat à conserver dans un récipient rempli d’eau. Apparemment, cela permettrait de pouvoir le garder plus longtemps au réfrigérateur. Cependant, cette astuce serait très dangereuse pour la santé selon plusieurs experts. En effet, selon un diététicien, le fait d’immerger un avocat dans l’eau augmenterait les chances de développement des bactéries déjà présentes sur la peau du fruit. Le pire est que ces dernières peuvent être issues de la famille des Listeria ou encore des salmonelles.
D’ailleurs, un premier avertissement avait déjà été émis par la FDA ou la Food and Drug Administration. A travers un article, ils ont souligné que la Listeria monocytogenes pouvait s’infiltrer et s’internaliser dans la pulpe des avocats lorsqu’ils sont immergés dans des réservoirs de vidange réfrigérés dans les 15 jours suivant leur stockage. Ainsi, il faudrait arrêter de s’adonner à cette astuce.
Meilleure astuce pour conserver les avocats plus longtemps
Il faut savoir que la Listeria monocytogenes est une bactérie pouvant provoquer une infection grave appelée listériose. Même si celle-ci est plutôt rare, elle reste mortelle dans les 30% à 40% des cas en dehors de la grossesse. Ainsi, comme souligné précédemment, pour éviter toutes les risques, il ne faut surtout pas plonger les avocats dans l’eau pour les conserver. Avec cette technique, il y a de fortes chances que cette bactérie atteigne la pulpe. Ainsi, au lieu de désinfecter le fruit, elle risque de le contaminer davantage.
Ainsi, la meilleure méthode pour conserver un avocat sans prendre de risque est de laisser le noyau à l’intérieur. Puis, emballer convenablement le fruit dans un film alimentaire et le placer au frigo. En plus d’être simple, cette méthode ne prend pas de place et permet de conserver le fruit efficacement.