Le congélateur est une solution lorsqu’il s’agit de conserver le pain ou d’autres aliments pour éviter le gaspillage alimentaire. Ainsi, pour ce faire, il faut adopter les bons gestes. En effet, pour congeler une baguette, un pain de mie ou un pain de campagne, mieux vaut se référer à ces quelques règles.

Congeler le pain sans emballage est une erreur


Que ce soit pour le petit-déjeuner ou pour le gouter, le pain est un aliment phare. Il convient à toutes les préparations salées ou sucrées. D’ailleurs, de temps à autre, on a tendance à en prendre beaucoup pour éviter de se rendre souvent à la boulangerie.

Dans ce sens, pour conserver les restes, on pense au congélateur. Mais l’erreur fatale serait de le placer directement au congélateur. De cette manière, son gout pourrait s’altérer à cause des odeurs des autres aliments.

Concrètement, congeler le pain sans emballage s’avère être dangereux pour la santé.

En effet, les bactéries pourraient facilement envahir la mie et la croute du pain. De surcroit, au moment de la décongélation, les microbes vont se développer et finissent dans l’organisme en cas de dégustation.

À noter également qu’il est formellement interdit de recongeler du pain après l’avoir décongelé une première fois.

Meilleure astuce pour bien conserver le pain au congélateur


Pour conserver le pain au congélateur, il est préférable de le placer dans un contenant hermétique ou de l’emballer dans du film plastique. Le but est de chasser l’air aux maximum.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que la conservation au congélateur est limitée. Le pain se conserve au congélateur moins de six mois.

Quand vient le moment pour le manger, laisser quelque temps à température ambiante.

Pour rendre la croute et le cœur moelleux, humidifier légèrement la surface du pain avant de le passer au four quelques minutes.

Le pain congelé peut également être réchauffé au grille-pain.

Autres techniques de conservation


Pour un pain croustillant sans recourir à une congélation, voici la meilleure astuce pour bien conserver le pain :

Conserver le pain pendant quelques jours dans un torchon en coton.

Éviter de les mettre dans un sachet plastique laissé à l’air libre. En effet, cette matière capture l’humidité qui accélère la formation des moisissures.

Pour éviter que le pain se ramollisse, placer dans un sac en toile puis mettre dans une boite à pain en bois ou en métal. Avec cette méthode, le pain peut être conservé de 3 à 5 jours.

La dernière astuce consiste à utiliser le réfrigérateur. Prendre un sac de congélation et placer le pain dedans. N’oubliez pas de retirer l’air. Enfin, placer sur l’étagère la plus haute du réfrigérateur.