Mauvaise nouvelle pour les allocataires. L’État a annoncé le durcissement de l’accès aux aides de la CAF. On vous dévoile les détails.

Durcissement de l’accès aux aides de la CAF


Lors de sa dernière interview, le ministre de l’Action et des Comptes publics a fait une annonce qui va certainement inquiéter. En effet, il a révélé son projet de durcir les conditions pour obtenir les allocations familiales de la CAF.

En effet, le constat est bien triste. Ce qui l’a conduit à prendre de telles mesures est le pourcentage élevé de fraude aux aides sociales. À titre informatif, environ 351 millions d’euros sont versés à tort chaque année. Donc, il projette d’organiser une lutte contre la fraude.

Par la suite, il compte bien instaurer de nouvelles mesures pour obtenir les aides de la CAF. À compteur du mois de juillet, le versement des prestations sociales sur des comptes bancaires non européens sera interdit.

Par ailleurs, le ministre veut aller encore plus loin.

Gabriel Attal s’exprime


Lors de son passage sur BFM TV le 8 mars dernier, Gabriel Attal s’est débattu sur le sujet. En effet, il a expliqué face aux téléspectateurs son projet de durcir les conditions pour bénéficier des aides de la CAF.

En effet, il a déclaré face aux caméras qu’il travaille sur l’augmentation de la durée de résidence minimale en France. Cela concerne donc l’ensemble des minima sociaux et allocations sociales.

Donc, le projet concerne les allocations familiales et également d’autres prestations sociales assurées par la CAF. À titre d’exemple, il y a le minimum vieillesse, les APL, le RSA.

Pour mémoire, actuellement, pour toucher le minimum de vieillesse, il faut résider au moins six mois sur le sol français. Quant au APL, huit mois en France et le RSA, neuf mois sur le territoire.

Mauvaise nouvelle pour les allocataires


Rappelons également que le ministre de l’Action et des Comptes publics est favorable à l’idée du sénateur Bruno Retailleau concernant le durcissement de l’accès aux aides de la CAF.

En effet, cet élu du parti Les Républicains a proposé une augmentation de la durée annuelle de résidence en France. Pour le minimum de vieillesse, il pense passer de six à neuf mois.

Mais ce serait une mauvaise nouvelle pour certains allocataires. Ce projet remettrait en cause le versement de certaines aides.